Au milieu coule la Seine

Randonnée d’Elisabethville à Epône, de la gare à la plage

Aubergenville

  • Boucle
  • Entre 5 et 10 km
  • Entre 2h et 4h
Eglise Sainte Thérèse
(c) OTI Terres de Seine

Partager :

Faune et Flore
Faune
Flore
Etang du Giboin
Aubergenville

Entre Elisabethville et Epône, remontez l’histoire dans les pas des touristes des années 20 qui venaient nombreux sur la plage de Paris ! Prévoyez de pique-niquer pour une pause toujours bien agréable à l’écoute et en observant la faune et la flore.

Nous vous proposons un départ depuis la gare d’Aubergenville- Elisabethville ou, si vous êtes motorisés, depuis le parking situé un peu plus loin boulevard de Mantes.
Le quartier Elisabethville porte le nom de la reine consort des Belges de 1909 à 1934, il fait partie des villes d’Aubergenville et d’Epône, bordé d’un côté par la Seine et de l’autre par la voie ferrée qui le séparant ainsi du reste de la première. En sortant de la gare ou en quittant le parking, vous remarquez la distribution concentrique des rues autour de la place de l’Etoile, vous pourrez vous promener dans ces rues résidentielles dont certains pavillons rappellent bien la station balnéaire des années 1920/1930 !
Vos pas vous emmènent vers Epône, au passage vous remarquez les bâtiments de briques rouges d’une ancienne usine de confiserie construite en 1932, au détour d’un petit square vous faites un bond dans le passé en découvrant à votre tour l’allée couverte de la justice appelée aussi allée des Dolmens. Elle fut découverte au 18ème siècle et est classée Monuments historiques. Vous voilà au « Bout du Monde », vous avancez vers les champs et, peu à peu les bruits urbains s’estompent, contournez le Biotope du bout du Monde – pour lequel vous pourrez retrouver la balade dédiée proposée par l’office de tourisme Terres de Seine – traversez la Mauldre par le pont du Galon.
N’hésitez pas à prendre le temps de lire les panneaux explicatifs qui jalonnent votre itinéraire, vous saurez ainsi pourquoi la Mauldre fut détournée de son lit en 1978, vous serez incollable sur tout ce qui compose cet espace naturel régional. Votre balade se poursuit autour des étangs dits du Giboin, ancien bras de la Seine que vous longez comme un fil conducteur. Ce plan d’eau donna son nom à l’Hostellerie réputée de la station balnéaire, vous pourrez la retrouver un peu plus loin dans le boulevard de la Plage, qui se trouvait lui-même autour de l’hôtel de la plage à l’époque ! Cette plage dite « de Paris » est inaugurée dès 1927, elle accueille la villégiature des parisiens venant depuis la gare Saint-Lazare. Ils y trouvaient un golf, des hôtels, des restaurants, un casino… tout était vraiment prévu !

Votre chemin vous ramène vers le centre d’Elisabethville par le boulevard Louis Renault, le parc Nelly Rodi et son joli kiosque qui mérite une nouvelle pause. Levez les yeux, vous êtes au pied de l’étonnante église Sainte-Thérèse aujourd’hui monument patrimonial d’Aubergenville dans lequel l’activité religieuse n’a plus lieu, elle est bâtie en béton armé de 1927 à 1929 sur les plans de l’architecte Paul Tournon, les fonts baptismaux sont dus à sa femme Elisabeth Branly, les sculptures en béton exécutées par Carlo Sarrabezolles.
C’est aussi ici que le quartier s’est développé grâce à l’installation de l’usine des automobiles Renault dans les années 50. Le lotissement Zehrfuss, bâtiments sur pilotis, porte le nom de son architecte, il accueille les logements des employés de l’usine.
Pour prolonger ou compléter votre promenade, enfourchez votre vélo et tentez le parcours de la véloroute « la Seine à vélo ® » dont vous avez croisé à divers endroits le fléchage, retrouverez-la sur le site www.laseineavelo.fr.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

Gare d'Aubergenville

Aubergenville

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte