Cultures d'Yvelines

Olympiade culturelle 2024 en Yvelines : un “arthlon” d’événements

pinceaux peinture couleurs
Anna kolosyuk - unsplash

Art vos marques, prêts…l’Olympiade culturelle a démarré ! Dès aujourd’hui et jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’art et le sport vont dérouler pour vous un ballet d’événements, solidaires et inclusifs, pour des souvenirs inédits et mémorables. Découvrez le programme !

Un peu d’Histoire…

En 1904, 10 ans après la refondation des Jeux, pour Pierre de Coubertin « l’heure est venue de franchir une étape nouvelle et de restaurer l’olympiade dans sa beauté première. Au temps de la splendeur d’Olympie […], les lettres et les arts harmonieusement combinés avec le sport assuraient la grandeur des Jeux Olympiques. Il doit en être de même à l’avenir. »
Entre 1912 et 1949, apparaît donc au programme des Jeux Olympiques, le “Pentathlon des Muses”, 5 disciplines artistiques liées au sport : l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.
Par la suite, les arts s’effacent peu à peu des compétitions avant de revenir pleinement sur le devant de la scène grâce à l’Olympiade culturelle !

L’olympiade culturelle, dialogue entre sport et art

Inscrite aujourd’hui dans la charte des Jeux et organisée en parallèle de ce grand rendez-vous sportif mondial, l’Olympiade Culturelle est une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux deux domaines, comme le dépassement de soi, l’inclusion, la diversité, l’universalisme, l’excellence. Elle amène la culture dans les lieux sportifs et vice versa, dans une logique d’héritage et d’expérience commune, et ce pour toutes les générations.

Dès aujourd’hui et jusqu’aux JOP 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront donc, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, et ce dans tous les territoires de France désireux de s’engager dans l’aventure.

statue JO
culture et sport à l’occasion des JOP 2024
chaussures foot

Le sport, perle de culture en Yvelines

Le Département des Yvelines, déjà pleinement inscrit dans la dynamique olympique à travers un grand investissement et l’obtention des labels « Collectivité hôte » et « Terre de Jeux », a décidé d’investir le champ de l’Olympiade culturelle, en lançant un appel à projet “olympiade culturelle pour tous”. 14 projets ont ainsi été retenus, pour une enveloppe de 336 000 euros, auxquels s’ajoutent d’autres événements portés par des acteurs du tourisme yvelinois !

Art vos marques, prêts…participez !

Vous l’attendiez, voici donc une sélection des événements labellisés “Olympiade culturelle” en Yvelines, à ne surtout pas manquer !

Liste mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires, aussi n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Label Paris 2024, olympiade culturelle