Versailles, Soleil des Yvelines

Séjour à Saint-Quentin, terre de Jeux 2024

Département des Yvelines - X.RENOUX

Aux portes de Paris et à deux pas du château de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines ne manque pas de ressources pour vous assurer un excellent séjour à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ! Découvrez sans plus tarder les pépites architecturales ainsi que ses infrastructures de loisirs et sportives qui font son charme.

Jour 1 : La Ville Nouvelle de Saint-Quentin

Le Musée de la Ville

La journée débute par la visite du Musée de la Ville à Montigny-le-Bretonneux. Ce musée vous invite à découvrir l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et les évolutions considérables qu’il a connues ces dernières années, à travers de nombreuses activités ludiques et pédagogiques : expositions thématiques, conférences, ateliers, visites guidées, collections permanentes…Une visite qui plaira particulièrement aux amateurs d’architecture, de design et d’art contemporain. 

Visite de la Ville nouvelle

Après la théorie, la pratique ! Le Musée de la Ville met à votre disposition des parcours découverte et rallyes à réaliser à pied ou à vélo, et à télécharger gratuitement, pour une véritable épopée urbaine au cœur de la ville Nouvelle. Au cours de votre visite, vous découvrirez les différentes pépites architecturales qui se sont développées au cours du XXème siècle et plus précisément ces dernières décennies. 

Pour commencer, Les Engouffrements, Les Marches et La Perspective, trois sculptures qui offrent de nouvelles perspectives entre ville et nature, avec l’eau comme thème central.

A noter : La Perspective est une réalisation majeure de l’artiste hongroise Marta Pan, dont les sculptures sont présentes dans le monde entier, et dont la maison à Saint-Rémy-les-Chevreuse est ouverte au public.

Autre monument incontournable : La Porte de Paris. Cette arche métallique recouverte de plaques de verre bleu de Murano, scintillant comme une peau de serpent, est installée à l’entrée de la ville et forme, en son reflet dans un bassin, un cercle complet. Artiste international, Kowalski a réalisé ici son œuvre majeure dans l’espace public et sa création ultime avant sa disparition.

Mais Saint-Quentin est aussi et surtout, le terrain de jeu de Ricardo Boffill et de son équipe. Plusieurs de ses créations valent ainsi le détour, parmi lesquelles « Les Arcades », situées face au lac artificiel de La Sourderie et, sur le plan d’eau, « Le Viaduc ». Puis, côté Voisins-le-Bretonneux, « Le Temple » et « Les Templettes » viennent parachever l’ensemble. Pour l’anecdote, Ricardo Bofill se serait inspiré du Château de Versailles, d’où le surnom de « Versailles pour le Peuple » attribué à l’opération.

Le Vélodrome National

A présent, il est grand temps de nous retrouver devant…le Vélodrome National ! Le Vélodrome National est inauguré en 2014 pour répondre à la pénurie des équipements de ce type, capables d’accueillir les compétitions internationales. La conception en est confiée à Ralph Schürmann, l’un des meilleurs designers de piste du monde, architecte du vélodrome des J.O. de Pékin. La taille du toit est immense pour une voûte, puisqu’elle fait 87m, sans aucun point d’appui au milieu. Pour renforcer la visibilité de l’entrée de l’équipement, l’architecte a fait dépasser la toiture avec un auvent. L’extérieur du vélodrome, et notamment le parvis, bien proportionné, a été prévu pour accueillir des événements sportifs très médiatisés. C’est donc tout naturellement que le site a été désigné comme site d’épreuve des JO2024. Ici, devant ce temple du vélo, il est temps de…croiser les doigts pour nos sportifs !

Le théâtre de Saint-Quentin

Et si, en guise de bouquet final, on clôturait cette journée avec un spectacle ? Salle de référence du territoire, le Théâtre de Saint-Quentin est un des équipements les plus complets d’Ile-de-France et participe pleinement, depuis des années, à renforcer l’identité artistique et créative de Saint-Quentin-en-Yvelines. Monumental, ce théâtre livré en 1993 à Montigny-le-Bretonneux par Stanislas Fiszer, consacre l’achèvement du cœur de ville. 

Jour 2 : Sport et divertissement à Saint-Quentin

Direction France Miniature à Elancourt.

Sur un espace de plus de 5 hectares, partez à la découverte des plus grands monuments de France, en suivant les chemins tracés au sol sur une carte de France. Dans un environnement paysager, près de 120 maquettes sont représentées ! Rien de tel pour réviser sa géographie, en situant par exemple tous les sites d’épreuve de ces JOP2024 en France ! A commencer par celle de VTT, à 2,3km seulement de l’endroit où vous vous trouvez, sur la colline d’Elancourt !

Pour le déjeuner, le restaurant du parc de France Miniature vous accueille avec différentes formules.

Pour la dernière étape de ce parcours, rendez-vous à l’île régionale de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Située sur un parc de 600 ha de forêt, L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines propose toute l’année de nombreuses activités en plein air, mais aussi de quoi vous restaurer, vous rafraîchir, ou séjourner ! Aires de jeux d’eau, BaladEnigm, Balades, Canoë-kayak, Centre de Voile, Centre Equestre – Poney Club, Ferme pédagogique, parcours santé, Mini-golf, Paddle, Parcours aventure dans les arbres, Parcours d’orientation, Pêche, Réserve Naturelle Nationale, sports de plage, Tipis, Vélos et rosalies…L’endroit parfait pour organisez vos propres olympiades !

Sports nautiques à l'ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Sports nautiques à l’ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Carnet pratique

Train

Vous aimerez

Découvrir ou redécouvrir des bijoux d’architecture, connus et moins connus.

Comment venir?

Le RER C relie Paris (Champs de Mars) à Montigny-le-Bretonneux en 35 minutes.

Le bus 450 relie Montigny-le-Bretonneux à France Miniature en 20 minutes.

Bar
Chambre à l’Auberge du Manet
Chambre à l'Auberge du Manet
Chambre à l’Auberge du Manet

Où manger? Où dormir?

Pour tous les budgets et pour toutes les envies, la région de Versailles propose une offre d’hébergement et de restauration riche et variée !