Dynamiques Yvelines

Les Yvelines, destination vélo

Département des Yvelines - N.DUBOIS

Passion des grands-parents, des parents, et désormais des plus jeunes... En Yvelines, l'attrait pour le vélo ne semble pas fléchir, au contraire ! Débutant ou expérimenté, seul, en famille, entre amis ou en club, il y en a pour tous les mollets !.

Les Yvelines sont un département qui se découvre de bien des manières. Et de toutes ces manières, le vélo est sans doute le meilleur moyen de l’apprécier, chacun à son rythme, en prenant le temps d’admirer les paysages.

Un « rayon » d’événements sportifs d’envergure

Dans le paysage yvelinois, le cyclisme tient une place à part, avec plus de 5 000 licenciés répartis dans les clubs de cyclisme et de cyclotourisme et un équipement entièrement dédié, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce n’est donc pas un hasard si les Yvelines sont depuis 2019 « terre d’excellence cycliste » et accueillent depuis plusieurs années de grands événements à portée internationale :

Pour boucler la « boucle », des événements locaux portés par le Département ont également lieu :

Tour de France
Cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin
Cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin

Le paradis des promeneurs et cyclo-touristes

A la recherche d’itinéraires pour une balade à vélo ou une sortie longue ? Avec 80 % d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés, pour autant de paysages et de reliefs différents, les Yvelines sont bel et bien le paradis du vélo !

Caroline, son mari et leurs trois enfants, âgés de 9 à 17 ans, habitent Paris mais se sont pris de passion à pédaler le weekend sur les pistes et sentiers aménagés dans les forêts de Saint-Germain-en-Laye ou Rambouillet. Le plus jeune, Arthur, avoue surtout aimer  » pédaler « .  » À vélo, on a un sentiment de liberté, que l’on recherche d’autant plus compte tenu de la période difficile que nous traversons. Cela permet aussi de partager des moments en famille en toute simplicité et en pleine nature », développe sa maman. Des sorties qui leur ont permis de découvrir un peu mieux le patrimoine culturel et naturel des Yvelines.

Le département compte plusieurs loueurs de vélo répartis sur le territoire, et de nombreux itinéraires vélo à télécharger gratuitement.

Parmi eux, et pour les plus aguerris, les trois véloroutes nationales qui traversent les Yvelines : La Véloscénie Paris Le Mont Saint-Michel , L’Avenue Verte London Paris et La Seine à Vélo de Paris à la mer.

Pour faciliter leur séjour, le Département a développé sur son territoire la marque «  Accueil vélo », une liste d’hébergements, de sites touristiques et d’Offices de Tourisme proposant des services adaptés à la pratique du vélo.

Egalement, une série de panneaux touristiques ont été posés sur le parcours de la Véloscénie. Ces panneaux « Relai Information Service » ont vocation à orienter les touristes et promeneurs sur les commerces, sites touristiques et autres pépites à voir aux alentours d’eux.

Utiliser le vélo au quotidien, un enjeu environnemental

Le vélo est l’un des plus vieux et des plus pratiques modes de déplacement. Et il a de l’avenir ! Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, de plus en plus d’yvelinois l’utilisent pour les déplacements domicile-travail. Interrogés à l’occasion d’une étude sur la pratique du vélo en juillet 2020, cet habitant de Versailles déclare : « Le vélo fait totalement partie de mon mode de vie, qui est lié à la nature et au sport ». « Je prends plus le vélo qu’avant et j’ai une dizaine de collègues qui ont changé leur mode de déplacement ces deux dernières années » renchérit cette habitante de Bois-d’Arcy.

Il n’y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste

En voici donc quelques-unes :

Vous l’aurez compris, le département des Yvelines porte le vélo dans son ADN. Alors tous en selle !

En attendant, approfondissez vos connaissances sur la petite reine, avec notre quiz spécial vélo  !