Dynamiques Yvelines

Se déplacer dans les Yvelines pendant les JOP 2024

Les trains électriques

Pour savoir où, quand, et comment vous déplacer dans le département des Yvelines cet été, c’est par ici ! Retrouvez en détail le dispositif de sécurité et les restrictions de circulations qui vont toucher le territoire et les 4 sites olympiques yvelinois entre le 26 juillet et le 11 août prochains.

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre 2024, les Yvelines accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Durant cette période chargée, la circulation risque d’être perturbée, avec de nombreuses interdictions de stationnement et des routes fermées à la circulation pour des raisons logistiques et de sécurité. Le temps de parcours moyen en Île-de-France et dans Paris pourrait être rallongé de 3 à 5 fois !

4 périmètres, plus ou moins restrictifs, seront déployés autour des 4 sites olympiques yvelinois, organisés en trois zones, et effectifs quelques heures avant les épreuves et jusqu’à une heure après :

A Versailles

Les sports équestres, le pentathlon moderne et la para-équitation (dressage) se dérouleront au bout du parc du château de Versailles, respectivement du 27 juillet au 6 août, du 8 au 11 août 2024 et du 3 au 7 septembre 2024 (sauf le 5).

La D10 sera fermée à la circulation pendant toute la période de compétition, et réservée aux navettes transportant le public depuis les gares de Versailles-Chantiers, Versailles-Château, Versailles-Rive Droite. Des itinéraires de contournement seront prévus.

Bonne nouvelle, le Domaine de Versailles, comprenant le château, les jardins et le parc, restera accessible au public durant les Jeux.

A Élancourt

L’épreuve de VTT aura lieu sur la Colline d’Elancourt les 28 et 29 juillet 2024.

A cette occasion la section de la D912 située entre le rond-point des saules et le rond-point Marcel-Dassault sera fermée à la circulation, ainsi qu’une partie de la ZAC des Côtes, sauf riverains et employés sur présentation d’un justificatif.

A Guyancourt

L’épreuve de Golf se déroulera au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines du 1er au 10 août 2024 (sauf les 5 et 6).

Des navettes relieront les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy Palaiseau en Essonne et le Golf national. L’accès à l’avenue du Golf et à l’avenue de l’Europe sera impossible les jours de compétition.

A Montigny-le-Bretonneux

Au Vélodrome, ce sont les épreuves de BMX et de cyclisme sur piste qui se dévoileront sous vos yeux, respectivement les 1er et 2 août puis du 5 au 11 août 2024.

Par conséquent, à Montigny-le-Bretonneux, l’accès à la place de la Paix céleste ainsi que l’avenue du Passage du Lac seront interdits à la circulation les jours de compétition. Un périmètre de circulation réglementée sera instauré autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer la sécurité des flux de spectateurs se rendant aux épreuves.

Dans les Yvelines

Les restrictions seront en grande partie totales sur le tracé au moment du passage des coureurs, à pied et à vélo, les 3, 4, 10 et 11 août 2024.

Récapitulatif des accès

Voici un résumé des modes de transport les plus fréquents avec leurs autorisations d’accès :

Les accès possibles par type de périmètres de circulation des JO 2024 à ParisLes accès possibles par type de périmètres de circulation des JO 2024 à Paris

Se déplacer autrement

Un site internet pour se préparer aux JO

Que vous soyez habitant, spectateur ou touristes, le Gouvernement a mis en ligne un site internet interactif afin de vous informer et vous permettre de vous organiser un maximum en amont des Jeux.