Éthiques d’Yvelines

En randonnée, les bons gestes à adopter !

Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes", telle est la devise du randonneur aguerri ! Une balade peut devenir un cauchemar pour l'environnement. Pour devenir un véritable ambassadeur de la nature dans les Yvelines, il suffit de quelques consignes...voici donc pour vous les 10 commandements du super promeneur !

1. Sur les chemins et les sentiers balisés tu resteras ; l’équilibre entre la végétation et les animaux en dépend.

Sortir des chemins constitue un risque pour votre sécurité (les parcelles forestières ne sont pas sécurisées : arbres morts, arbres non élagués, terrain accidenté…), entraine la dégradation des sols, accélère l’érosion des sols et de la végétation des sous-bois, et dérange les animaux, en particulier en période de reproduction.

Aussi :

2. En période de chasse attentivement les panneaux tu regarderas. 

La chasse,  pourquoi ? Le Département veille à la régulation de la population des  grands animaux. Sangliers, chevreuils, cerfs se nourrissent de jeunes pousses d’arbres. En trop grand nombre ils nuisent au renouvellement de la forêt,  causent d’importants dégâts sur les cultures et peuvent représenter un danger sur les routes.

C’est pourquoi, en période de chasse, d’octobre à fin février hors weekends, mercredis et vacances scolaires de la zone C :

Le Département des Yvelines a conclu un partenariat avec la société PICTS qui a élaboré  une application numérique appelée « Melckone »  afin de mieux faire cohabiter les promeneurs et les chasseurs. Les promeneurs peuvent ainsi visualiser en temps réel les zones de chasse situées dans un rayon de 10 km et sont ainsi avertis d’une zone de chasse à proximité. Cette application est actuellement testée sur 7 sites départementaux (Grands Bois, Abbécourt, Rochefort, Madeleine, Pinceloup, Saint Benoit, Ronqueux) pour la saison 2021-2022.

3. Ton chien en laisse tu tiendras, afin de ne pas effrayer les autres animaux.

La forêt est un refuge pour la faune sauvage. La divagation des animaux domestiques perturbe le comportement des animaux sauvages et met en péril leur survie.  Une vigilance accrue doit être observée en période de reproduction et au moment des naissances.

Alors :

4. Aux endroits prévus à cet effet ta voiture ou ta moto tu laisseras ; la nature a besoin de calme, les promeneurs aussi…

Les véhicules à moteur (voiture, quad, moto…) sont des sources de dérangement et de danger pour les autres usagers. Ils causent des nuisances sur les espaces naturels : bruit, dégradation des habitats naturels, érosion des sols, dérangement de la faune.

Par conséquent :

5. Pour une nature propre, tes déchets tu remporteras

Les déchets dénaturent le paysage, là où nous voulons trouver une nature propre et authentique. Ils polluent le sol et les eaux et empoisonnent la faune et la flore. Même les déchets verts ne doivent pas être abandonnés en forêt. Ils dégradent les sols forestiers et entrainent des modifications de la faune et de la flore avec notamment la prolifération des espèces envahissantes. Enfin, chaque année une grande part du budget du Département est consacrée au nettoyage des sites et au retrait des déchets.

Donc :

Le saviez-vous ? Un sac plastique peut mettre 450 ans à se dégrader, une canette en aluminium, 200 ans.

6. De nourrir ou de faire du bruit tu éviteras ; dans les bois le silence est d’or et la parole à tort

Les Espaces Naturels sont des lieux de refuge pour les animaux qui s’y nourrissent, s’y reproduisent et y élèvent leurs petits. Nous pouvons donc être une source de dérangement pour eux. Respecter leur tranquillité permet leur survie. De même, le nourrissage entraine un déséquilibre alimentaire pour la faune sauvage et des risques sanitaires (apparition de rats, propagation de maladies…).

Aussi : 

Le saviez-vous ? En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire.

7. Le jour, et non la flore tu cueilleras, Carpe Diem…

Les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces même courantes (muguet, jonquilles…). Baies, champignons…Certains produits sont toxiques. Certaines plantes rares sont protégées. Enfin, le bois mort laissé au sol volontairement permet le retour des minéraux dans le sol, nécessaire à la bonne santé des arbres et indispensable à la vie de nombreux insectes, champignons, oiseaux, lichens, mousses et autres espèces.

Aussi : 

Le saviez-vous ? Les baies cueillies près du sol peuvent être contaminées par des parasites. Seule la cuisson les détruit.

8. Aucun feu tu n’allumeras ; beaucoup plus grand que tu ne le crois est le risque.

Les feux de forêt sont souvent provoqués par des négligences. Dangereux pour les promeneurs et les riverains, le feu détruit aussi la forêt et les animaux. Si la végétation se réinstalle après un incendie, plusieurs décennies sont nécessaires pour que la biodiversité se rétablisse. Des feux trop rapprochés engendrent une dégradation irréversible du milieu.

 Par conséquent : 

Le saviez-vous ? Chaque année en France, 3 000 feux de forêt sont enregistrés et environ 17 000 hectares partent en fumée sur le bassin méditerranéen, malgré les mesures de protection mises en œuvre.

9. Point de tente tu ne planteras ; interdit est le camping.

Le camping sauvage sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri, est interdit dans la forêt, à l’exception des sites prévus à cet effet.

10. Sur la devise du « bien vivre ensemble », tu deviseras

Détente, sports, pratiques artistiques, cueillette, chasse… La forêt est un espace privilégié pour pratiquer de multiples activités en fonction de ses aspirations. C’est également un lieu de travail pour les forestiers, bûcherons, naturalistes, chercheurs, éducateurs… Respecter les besoins de chacun et adopter la devise du « bien vivre ensemble » est indispensable à la qualité des moments passés en forêt !

C’est pourquoi : 

Le saviez-vous ? 500 millions : c’est le nombre de visites enregistrées chaque année dans les forêts françaises. Les ENS des Yvelines se prêtent à de nombreuses activités et randonnées, à découvrir ici

Et les penses-« bêtes » :

Téléchargez le guide complet édité par le Département des Yvelines qui rappelle 10 points du règlement des Espaces Naturels Sensibles et les bonnes pratiques à adopter pour le bien de tous et la protection de notre environnement. Mère Nature vous remercie !