Au milieu coule la Seine

Parc de Maisons

78600 Maisons-Laffitte

  • Forêt
Caves du Nord
Office de Tourisme de Maisons-Laffitte

Partager :

Maison Cocteau
Avenue Albine
Place Marine
Parc de Maisons

Indissociable du château et de son histoire, le parc de Maisons fut transformé par Jacques Laffitte en mémorial de verdure à la gloire de Napoléon 1er. Une architecture riche et atypique et d’un parc dédié aux chevaux.

Le domaine de Maisons conçu pour René de Longueil comprenait, outre le château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly, ainsi qu’un parc de 330 hectares destiné à la chasse. Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, il décide de lotir le parc qui deviendra « une ville composée de maisons de campagne ».
Soucieux de sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un
certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur. Les premiers acquéreurs furent des parisiens en quête de verdure et de calme. Trente ans plus tard, commence la construction des écuries d’entraînement de chevaux de courses.
En 150 ans, le « Grand Parc », lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités comme Franck Jay-Gould, l’Aga Khan,
Jacques Fath, Jean Cocteau… Leurs anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire.
Le parc est aussi le lieu de promenade des chevaux, le seul endroit où l’on donne la priorité aux chevaux.

En bref

Catégories

  • Forêt

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

Avenue Eglé

78600 Maisons-Laffitte

Le parc représente 60% de la ville de Maisons-Laffitte. L'entrée du parc se situé au bout de l'avenue Longueil (le bus 12 fait le tour du parc) A proximité de la gare de Maisons-Laffitte (RER A)

  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Station de RER à moins de 500 m
Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte