Au milieu coule la Seine

Maison de Fer

78300 Poissy

  • Maison thématique

Partager :

Services et équipements

  • Parking
  • Toilettes

Parmi les trésors d’architecture que compte la ville de Poissy, la Maison de Fer est l’un des éléments les plus atypiques. Cet édifice emblématique est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction.

Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. L’originalité de cette ancienne maison de villégiature repose sur la technique avec laquelle elle a été construite : un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. La Maison de Fer est l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante, au tournant du XXe siècle, où les constructions métalliques étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort, ce qui lui a valu son inscription sur la liste des Monuments historiques en 1975.

La construction de la Maison de Fer est décidée par Georges de Coninck et son épouse Isabelle Winslow, les premiers propriétaires et commanditaires de l’édifice en 1896, sur une parcelle leur appartenant. C’est une résidence de villégiature qui n’était pas habitée toute l’année.

La proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la campagne environnante en font alors un endroit calme et reposant, tout en étant proche du centre-ville de Poissy et de ses commodités.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

2 Allée des Glaieuls

78300 Poissy

à proximité du centre ville situé dans le parc Meissonnier

  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte