Versailles, Soleil des Yvelines

Maison André Derain

78240 Chambourcy

  • Maison thématique
Maison André Derain
Chambourcy

Partager :

Maison André Derain
Maison André Derain

La demeure dite, Maison André Derain (anciennement nommée La Roseraie) est une maison de maître construite fin XVIIe, début XVIIIe et remaniée au XIXe siècle.

/ LA MAISON ANDRÉ DERAIN /
Cette maison a appartenu aux familles illustres des Bigot de Sainte Croix (dernier ministre des affaires étrangères de Louis XVI), des Bassan (marchands d’estampes) puis à André Derain et sa famille. C'est l’une des plus anciennes maisons du village.

Le peintre André Derain, maître du fauvisme, acquit la propriété le 23 juillet 1935.

Le couple Derain s’installe à Chambourcy en janvier 1936, après avoir fait abattre des cloisons au rez-de-chaussée pour y créer un atelier.
La Roseraie était protégée par un parc de trois hectares qui renfermait des statues de style néoclassique, une pièce d’eau, une cascade artificielle et des « fabriques », petits édifices érigés à la mode du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le temple de l’Amour, était orné de vitraux. Il y avait également les bâtiments d’une ancienne ferme, un potager, un terrain de tennis et une orangerie que Derain transforma en atelier d'été pour peindre et entreposer ses grands tableaux. Il avait aussi aménagé dans le pavillon jouxtant La Roseraie un atelier de sculpteur, un four pour cuire les céramiques et un tour de potier.

Des animaux peuplaient le parc : paon, bouc, et même chèvres ramenées de la ferme du Désert de Retz ainsi que de nombreux chats et chiens.
Le peintre, intéressé par les civilisations du monde entier, avait une vaste collection qui remplissait la maison.

L’artiste y vécut, avec sa famille, jusqu’à sa mort, le 8 septembre 1954. Alice, son épouse, s’y éteignit le 20 juillet 1975, à l’âge de quatre vingt onze ans. La nièce de l’artiste, Geneviève Taillade, qui fut aussi l’un de ses modèles privilégiés, habita encore cette maison durant une douzaine d’années.

De nombreux artistes furent reçus en amis à la Roseraie : Georges Braque, Balthus, André Dignimont, Alberto Giacometti, André Dunoyer de Segonzac, François Hugo et Francis Carco, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Luise de Vilemorin, Elise et Marcel Jouhandeau, Edmonde Charles Roux et Paul Poiret, Serge Lifar et Georges Auric, Henri Sauguet et Jean Renoir, Ambroise Vollard.

Informations

Comment s’y rendre ?

Versailles, Soleil des Yvelines

64 Grande Rue

78240 Chambourcy

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte