Sereines Yvelines
10 raisons d’aimer l’automne… en Yvelines
Ca y est, c’est officiellement l’automne ; c’est à la fois triste (parce qu'on risque de se geler les six prochains mois) et à la fois super : la vague de touristes de l’été s’est retirée, la canicule aussi, les rayons de soleil réchauffent encore les corps tandis que les feuilles d’or des arbres embrasent les paysages. En somme c’est la saison parfaite pour des escapades « au vert » dorées en Yvelines.
1. Les couleurs flamboyantes de l’automne…
Les Yvelines en automne dévoilent un spectacle naturel d’une intensité rare : à Versailles, quand les bosquets abandonnent leur habillage vert pour se parer des teintes orangées des statues et dorures, c’est royal ! Au cœur de la sublime forêt de Rambouillet, l’étang d’or, en cette saison, n’aura jamais si bien porté son nom ! c’est la saison où forêts, vignobles et lacs se parent de rouges, d’oranges et de dorés éclatants. Poissy aussi revêt ces couleurs mordorées et vous entraîne avec toute votre petite famille au cœur de ses rues, squares et parcs !
Les forêts des Yvelines ne sont pas en reste, offrant aux amateurs de photographie des panoramas époustouflants et une véritable palette d’artiste.






2. Les boissons chaudes de l’automne

Nous déclarons la saison des boissons chaude ouverte ! Parce que boire un chocolat chaud au bord de la piscine, c’est moyen comme expérience, voici enfin l’occasion de revenir au bons vieux classiques : thés, cafés, chocolats, capuccinos, tout y est dans nos salons de thé des Yvelines.
3. Les Yvelines, paradis du champi…

Pas besoin de faire des kilomètres loin des villes pour faire le plein de ces « végétaux à chapeau » qui font le bonheur de nos papilles ! Les forêts des Yvelines, de par leur climat particulièrement humide à l’automne, sont le véritable paradis du champignon !
4. … et des châtaignes !

Pas de meilleur symbole de l’automne que la châtaigne, en forêt, comme dans l’assiette ! Alors profitez-en, elles y sont en self-service dans nos forêts yvelinoises !
5. L’automne, la saison parfaite pour randonner…




En automne, la randonnée prend une dimension particulière dans les Yvelines. Les sentiers serpentent à travers des forêts flamboyantes, longent des sentiers majestueux et conduisent à des belvédères mythiques. Découvrez vite notre sélection de 8 randonnées pour admirer les couleurs de l’automne !
6. En roues libres sur un lit d’or


Côté vélo, les Yvelines offrent une multitude de possibilités : voies vertes idéales pour des balades tout en douceur, parcours VTT pour les amateurs de sensations, ou encore 3 grandes véloroutes nationales. Et avec des températures plus « modestes », quel plaisir de pédaler sans transpirer…ou presque !
L’automne est la saison parfaite pour s’oxygéner encore et encore, au cœur de cette nature changeante.
7. Jardins d’automne




Les Yvelines sont un jardin extraordinaire, alors quand ses parcs et ses jardins remarquables se parent de tonalités flamboyantes, c’est tout le département qui vous en fait voir de toutes les couleurs !
8. Un Automne riche en événements
L’automne dans les Yvelines s’anime au rythme d’événements gourmands, festifs et sportifs incontournables. C’est la saison des amours dans les bois yvelinois avec le brame du cerf, à observer et écouter dans nos forêts à plusieurs dates. Des rendez-vous annuels comme Gastronomie d’Automne à Rambouillet, la Foire à l’oignon à Mantes-la-Jolie ou la Foire Saint-Matthieu à Houdan allient spectacles et plaisirs du terroir. Ne manquez pas Octobre Rose, l’événement éthique national de l’automne auquel les Yvelines participent de bon coeur. L’automne est aussi le moment des Journées Européennes du Patrimoine, pour visiter les trésors historiques et culturels du territoire. Les amateurs de sport et de défi profitent des courses et autres compétitions sportives tandis que les mélomanes apprécient l’Estival à Poissy, les Journées Ravel à Montfort l’Amaury ou Blues-sur-Seine dans la vallée de la Seine. Enfin familles et enfants rêvent éveillés au Festival de la BD de Buc, à Thoiry Lumières Sauvages, au Festival International du Cirque des Mureaux, et participent aux nombreuses animations proposées pendant les vacances de la Toussaint. L’arrière-saison yvelinoise est vraiment une période forte en découvertes et en réjouissances !

9. Et le clou de la saison : Halloween !

L’événement de l’automne, c’est bien Halloween ! Marathons, soirées à thèmes, animations enfants, on prépare son costume et son maquillage d’Halloween pour la grande fête du 31 et on reste à l’affût de tous les événements qui se déroulent pour l’occasion !
10. Séjours cocooning et hébergements cosy


À l’automne, le territoire yvelinois séduit par son offre de gîtes, chambres d’hôtes de charme et hôtels accueillants, parfaits pour profiter du calme et du confort après une journée de découvertes. Qu’il s’agisse d’un séjour cocooning au coin du feu, d’une escale raffinée en hôtel, château ou manoir, d’une étape dans un hébergement de caractère ou d’un séjour dans la chaleur d’une des cabanes atypiques des campings Huttopia, chacun trouve ici la promesse d’une expérience chaleureuse et ressourçante. Et même si les jours raccourcissent beaucoup trop vite, ça reste suffisamment beau pour qu’on accepte de perdre quelques heures de soleil.