Sereines Yvelines

8 randos d’automne

Département des Yvelines - N.DUBOIS

C’est l’automne ! Vous l’avez bien remarqué, mais avez-vous réellement commencé à en profiter ? Parce que dans les Yvelines, on a de belles choses à voir en cette période, venez apprécier le changement de saison en profitant de nos huit randonnées pour admirer les couleurs de l’automne.

Randonnée pédestre des Vaux de Cernay

Plongez au cœur de la forêt et au cœur de l’Histoire grâce à une balade enrichissante dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Quand l’automne s’en mêle, c’est d’autant plus spectaculaire. La forêt se couvre de sa parure de feuilles dorées, les étangs et les cascades reflètent ces belles couleurs de saison et on vadrouille à travers les prairies et les blocs de grès sculptés par l’eau. On en prend plein les yeux, pour de bons souvenirs des Yvelines.

De Rambouillet à Méré à vélo

Voici une idée de balade à vélo familiale pour partir à la rencontre de la ville royale de Rambouillet, les étangs de Hollande ou bien la cité médiévale de Montfort l’Amaury au gré de vos envies. Chemin faisant, vous  découvrirez des témoignages de l’histoire, et l’étang d’or, qui à cette saison n’aura jamais mieux porté son nom. Envie d’aller voir de plus près ?

Circuit royal en forêt de Saint-Germain

Tenez-vous prêt pour cette balade royale qui vous emporte à travers les saisons. Château, jardins, Pavillon de chasse, forêt… Saint-Germain-en-Laye vous réserve de nombreux trésors. A travers les bois, respirez l’air pur de ce poumon vert, coloré par l’automne pour un spectacle unique. Connectez-vous à la nature et à l’histoire, en marchant sur les pas des rois de France. Vous saurez tout sur la faune, la flore et le patrimoine qui vous entourent. Pour vous guider, il vous suffira de suivre la Salamandre…

Balade en bord de seine : le village de Mézy-sur-Seine

Parcourez le bord de Seine au cours d’une promenade bucolique au départ de l’église Saint-Germain à Mézy-sur-Seine, dans les Yvelines. Baladez-vous en famille, au bord de l’eau ou à travers nos nombreux espaces naturels. Emplissez-vous vite les poumons d’air frais, et les yeux de belles couleurs chatoyantes ! Le chemin de halage n’attend que les randonneurs, et ce en toutes saisons ! Visitez et revisitez les Yvelines, car en automne, c’est un tout autre paysage qui s’offre à vous.

Balade branchée du Parc du Peuple de l’Herbe

Envie de s’échapper en pleine nature, rendez-vous dans le plus grand parc naturel des Yvelines, le Parc du Peuple de l’Herbe. En plus d’admirer la toison d’automne qui recouvre ce petit coin de verdure, partez à la recherche d’un trésor caché. En famille ou entre amis, venez profiter d’un complexe paysager, écologique et récréatif. Entre ville et nature, résolvez des énigmes tout en vous ressourçant.

Cap énigme en forêt de Sainte-Appoline

Ce site boisé est principalement composé de futaie de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers. Le ru de Sainte Apolline prend sa source dans la forêt. Il se jette dans le Maldroit à Plaisir qui est un affluent de la Mauldre. Un étang, d’une superficie de 1,6 hectare vient compléter cet espace. A vous de combiner découverte du patrimoine naturel et jeu ludique avec le Cap-Enigme, cette course d’orientation à faire en toute autonomie !

De Rochefort à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Découvrez deux villages au riche patrimoine architectural, Rochefort-en-Yvelines et Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans la vallée de la Rémarde après avoir visité les sous-bois mystiques de ce territoire.

Sentier du patrimoine de Meulan-en-Yvelines

Vous cherchez une idée de promenade dans une jolie petite ville des Yvelines, en bord de Seine ? Direction Meulan-en-Yvelines, aux portes du Parc naturel régional du Vexin français pour un parcours entre découverte patrimoniale et balade sur deux bras de la Seine, pour 4 fois plus de couleurs dorées !

Voilà notre sélection du moment, à découvrir très vite avant que les arbres ne soient complètement dénudés de leurs feuilles dorées, qui font le charme des balades automnales ! A très vite par delà les sentiers !

A lire aussi :