Dynamiques Yvelines

Que faire l’hiver dans les Yvelines ?

Moutons en hiver
Département des Yvelines - V.Hanacek

Il y a ceux qui décident de rester sous leur couette en attendant que le printemps revienne. Et puis il y a les autres. Ceux qui cherchent le soleil dans un concert royal, qui trouvent la chaleur dans une tasse de thé parfumée, qui continuent de s'activer sur les chemins de randonnée ou qui se font dorloter dans le dernier spa du moment. À vous de choisir votre camp !

12 idées de sorties pour profiter de l’hiver en Yvelines

Château de Versailles
1. S’enfoncer dans un fauteuil…royal !

Rendez-vous à l’Opéra Royal de Versailles ! A défaut de voir le soleil, allons chez le Roi éponyme ! Les dorures et le charme de ce lieu unique vous feront oublier à elles seules les degrés qui se sont fait la malle ! Et avec une programmation riche et variée toute l’année, une chose est sûre, vous ne voudrez plus jamais hiberner ! 

2. Se calfeutrer dans la chaleur d’une cuisine

Parce que derrière les fourneaux, il fait tout de suite plus chaud, venez mettre la main à la pâte chez l’un de nos chefs yvelinois !

Théâtre de Sartrouville
3. Faire le plein d’énergie au théâtre

Drôles, émouvantes…Ces pièces vont vous faire frissonner…de bonheur!

4. A vos marques, prêts, patinez !

C’est l’activité la plus hivernale de cet article. A quoi ressemblerait un hiver sans avoir fait du patin à glace ? A la patinoire couverte de Mantes-la-Jolie , venez patiner avec vos proches dans une ambiance festive. Ou profitez des patinoires éphémères installées spécialement pendant la période de Noël ! C’est le moment de montrer votre don pour le patinage artistique et d’exécuter vos meilleures figures !

Noël à Fourqueux
5. Faire un tour au marché de Noël

Vous adorez l’ambiance de Noël, aimez décorer votre maison dès le 1er décembre (ou même avant) et attendez cette période de l’année avec impatience ? Cet événement est fait pour vous !
Si vous n’avez pas encore trouvé de cadeau à vos proches, les marchés de Noël sont l’occasion parfaite d’offrir quelque chose d’original et fait-main, ou juste de déambuler dans les allées, s’enivrer de l’ambiance bon enfant et profiter des illuminations environnantes.
Dans les Yvelines, bon nombre de communes jouent le jeu et propose leur marché de noël, tous différents avec en point d’orgue un esprit familial.

6. Les expos de l’hiver

Saviez-vous que dans les musées et galeries, il fait un agréable 25°C ? Par conséquent, on ne saurait que trop vous conseiller de vous réfugier dans ces espaces culturels où le froid de l’hiver ne pourra pas vous atteindre. De belles rétrospectives (« Renoir à Croissy, Mythologies..) et des découvertes à foison, que ce soit en photo, en peinture, en BD…et même en légo !

Exposition permanente
Le vésinet
7. Faire de la luge

Quand les Yvelines revêtent leur manteau blanc, les enfants mais aussi certains grands sortent leur luge pour glisser sur les pistes qu’offre le territoire. Les meilleurs spots s’avèrent bien sûr les buttes et les prés en pente. Notre sélection de lieux où l’on glisse le mieux : l’ île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines , avec plein de talus pour faire le plein d’adrénaline, ou encore la colline d’Elancourt ou la vallonnée Vallée de Chevreuse !

8. Des restos au coin du feu

La goutte au nez, les doigts gelés, la pluie et la nuit qui tombe… Toutes ces petites réjouissances hivernales se passent beaucoup mieux l’estomac plein, les papilles réchauffées et avec en fond sonore, le bruit du feu qui crépite joliment. L’heure d’une d’une cuisine raffinée dans un lieu chaleureux est arrivée.

Idée de menu au restaurant
Serre aux papillons
9. Pour les hiverophobes
  • Si vraiment vous haïssez l’hiver, le blanc, la glace, le froid, la grippe et le rhume, les écharpes et les mitaines, vous pouvez aussi choisir de fuir ce forfait glacé tout en restant près de chez vous. Pour cela, rendez-vous dans quelques endroits qui vous donneront l’impression de vous trouver dans d’exotiques contrées. Par exemple :
  • Notre sélection de restaurants de cuisine du monde , un bon moyen d’oublier son quotidien et l’hiver yvelinois tout en faisant voyager ses papilles
  • La Serre aux papillons  à la Queue-lez-Yvelines : la chaleur dans la serre et les papillons multicolores vous feront presque oublier que vous êtes en plein hiver dans les Yvelines !
10. Manger comme à la montagne

Pas besoin de partir à la montagne pour connaître l’atmosphère réconfortante des chalets et se réchauffer de l’intérieur autour d’un bon plat, entouré de sa famille ou de ses amis. Si vous n’allez pas à la montagne, la montagne viendra à vous, avec ces deux restaurants savoyards : le Savoyard à Rambouillet et le Windsor à Poissy , où l’on peut manger entre autre de la fondue et de la raclette dans une ambiance boisée, comme si on y était ! 

Fromagerie Le Gall
11. Randonner par tous les temps !

Beaucoup de gens pensent que la saison des randonnées est terminée lorsque le froid arrive… mais ce n’est certainement pas le cas ! Randonner en hiver c’est éviter la foule, le bruit, les insectes (!!) et au contraire brûler plus de calories, tonifier son cœur, et surtout, apprécier 2 fois plus et sans plus aucun remords le petit chocolat chaud ou le bon repas qui vous attendra à votre retour ! Bref, que du bonheur !

12. Se réchauffer avec une bonne tasse

On parlait du goûter réconfortant, le voilà ! Un bon bouquin, une tasse bien chaude à la main, le parfum doux des épices ou du chocolat chaud qui s’en dégage…seul ou entre amis, avec notre sélection de salons de thé , vous ne regarderez plus les feuilles, la pluie ou la neige tomber de la même manière !

Pause café