Dynamiques Yvelines

10 raisons de préférer les Yvelines à la montagne cet hiver

Département des Yvelines - N.DUPREY

Si pour vous les vacances de février sont synonymes de bouchons, de file d’attente et de gîtes complets dès le mois d’août…ne cherchez plus ! Venez vous réfugier dans les Yvelines ! Voici 10 bonnes raisons pour vous en convaincre.

1. Nos sommets sont impressionnants

Nous avons aussi nos sommets… S’élevant à 231 mètres d’altitude, la colline d’Elancourt est le point culminant de toute la région Île-de-France, et a été retenu comme site d’épreuve des JO 2024 ! Les hauteurs des Alpes n’ont qu’à bien se tenir !

Panorama depuis la colline d'Elancourt
Panorama depuis la colline d’Elancourt

2. Des fromages appétissants

Si les régions montagnardes sont réputées pour leur fromage, les Yvelines ne sont pas en reste ! Le persillé de chèvre de la Ferme de la Tremblaye, médaillé au salon de l’agriculture ou encore Le Petit Saint-Rémy de la Ferme de Coubertin, valent bien le Reblochon, le Beaufort et la Tomme de Savoie. Découvrez nos savoureux petits fromages yvelinois.

Fromage petit cru de la Ferme de la Tremblaye
Fromage petit cru de la Ferme de la Tremblaye

3. On peut facilement faire du ski… nautique !

Le long de la Seine, que ce soit à Villennes ou Triel, venez faire le plein de nouvelles sensations. Car l’exercice est complètement différent, et même si les bases du ski alpin peuvent vous servir… ne croyez pas exceller sur l’eau dès le premier essai !

Ski Nautique Club Triel - Pascal en monoski
Ski Nautique Club Triel – Pascal en monoski

4. Une faune différente

Le territoire yvelinois est une pépite pour les amoureux de la nature. Avec ses étangs et mares à perte de vue, trésors de la biodiversité, et ses Espaces Naturels Sensibles, dont 3 labellisés Refuges LPO, de nombreuses espèces protégées y vivent paisiblement. Le martin pêcheur d’Europe, présent notamment au Parc du Peuple de l’herbe, en fait partie. Découvrez les sorties nature qui sont organisées tout au long de l’année dans le département

Martin pecheur
Martin pécheur

5. Quand on veut faire du vélo, il y en a pour tous les mollets !

Eh oui, les régions montagnardes sont magnifiques… mais quand il s’agit de faire du vélo, les pentes sont rudes ! En Yvelines, le terrain est à la fois adapté pour la découverte en vélo et l’itinérance douce (pas besoin d’être un grand sportif pour s’y mettre !) mais aussi aux sportifs aguerris, avec la célèbre côte des 17 tournants de la vallée de Chevreuse empruntée presque chaque année par le Tour de France !

A vélo sur les véloroutes yvelinoises

6. Admirer des couchers de soleil impressionnants

Oui les montagnes sont belles… mais bien souvent elles nous cachent le soleil ! Dans les Yvelines, l’horizon nous offre une vision spectaculaire et des lumières incroyables ! Découvrez les meilleurs spots pour en prendre plein les yeux en Yvelines !

La Porte de Rennemoulin

7. « La neige elle est trop molle ! »

Et elle est trop froide aussi, c’est pourquoi dans les Yvelines, on en produit peu, mais quand elle arrive, ça vaut le détour !

Château de Rambouillet sous la neige
Château de Rambouillet sous la neige

8. Des hébergements de charme à votre service !

Rentrer d’une balade les joues rouges et le nez froid pour se retrouver dans un cocon douillet. Un feu dans la cheminée ou une pause massage avant de se replonger dans le roman entamé depuis des semaines. Nous aussi on sait faire ! Laissez-vous emporter par la quiétude de nos hébergements de charme.

Le Gîte du Cerf-volant à Rambouillet

9. Les yvelinois sont fiers de leur territoire

Tous comme les savoyards, les yvelinois sont fiers de leur territoire. Voici 10 choses chères au cœur des habitants, qui font des Yvelines une destination singulière où il fait bon vivre, au cœur de la région la plus touristique au monde !

Seine à vélo Mantes
Seine à vélo

10. Les Yvelines, un patrimoine à déplacer les montagnes

Châteauxmuséesjardins remarquablesparcs à thème… C’est quand même un peu plus varié que ski, ski, ski ! Dans les Yvelines, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle découverte ! 

Château et parc de Breteuil à Choisel
Château et parc de Breteuil à Choisel

Alors cet hiver, si on partait en vacances…à côté de chez soi ?