Éthiques d’Yvelines

Les Espaces Naturels Sensibles des Yvelines

Département des Yvelines - N.DUBOIS

Vous ne le saviez pas encore ? Les Yvelines sont considérées comme le poumon vert de l’île-de-France ! Carte à la main et chaussures de rando aux pieds, venez découvrir les Espaces Naturels Sensibles de notre département !

Qu’est ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace qui présente des fonctions écologiques ou paysagères remarquables ou menacées. La politique d’acquisition et de valorisation d’Espaces Naturels Sensibles répond à deux objectifs prioritaires, la préservation de ces espaces et leur aménagement pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

La création d’ENS est aussi un moyen de :

  • valoriser les paysages,
  • préserver la biodiversité et les milieux naturels,
  • développer les loisirs de nature,
  • éduquer à l’environnement.

Les ENS Yvelinois

Avec ses 70 000 hectares de bois et forêts (30% de la surface totale du département), ses 35 300 hectares inscrits en zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles, 85% d’espaces naturels et agricoles, les Yvelines sont le premier département vert d’île-de-France.

Les Yvelines comptent aujourd’hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Notre Département a pour vocation de préserver et aménager ces espaces pour que les habitants ainsi que les touristes puissent apprécier la diversité des milieux naturels. Parmi les plus connus, on retrouve entre autres :

Découvrir les ENS : balades et sorties nature

Près de 20 des Espaces Naturels Sensibles du Département sont particulièrement valorisés pour l’accueil du public et l’écologie. Vous pouvez vous y balader à pied ou à cheval ou à vélo et découvrir ainsi la biodiversité et la richesse du territoire.

En plus, le Département a concocté pour vous des parcours pour découvrir ces lieux. Armé de sac a dos et chaussures confortables, carte ou smartphone à la main, venez découvrir de manière insolite les Espaces Naturels Sensibles de notre territoire ! 

Voici une petite liste des espaces départementaux à découvrir à travers des balades ludiques et thématiques :

Enfin, tout au long de l’année, de nombreux événements et  sorties nature permettent de découvrir ces espaces sous un angle différent et original et s’amuser responsable.

Guide des bonnes pratiques

Pour une balade respectueuse et réussie, avant toute sortie, consultez notre guide des bonnes pratiques à adopter en forêt ou parcourez cette vidéo : 

A lire aussi :