Versailles, Soleil des Yvelines

Jouy-en-Josas, un grand « village » au cœur de la Bièvre

Musée de la Toile de Jouy
Office de tourisme de Jouy-en-Josas

Idéalement situé à 20 mn de Paris et 10 mn de Versailles, Jouy-en-Josas bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de la vallée de la Bièvre.

Commune de 8 300 habitants, Jouy-en-Josas a su préserver son identité de « village », favorisant la qualité de vie quotidienne de ses habitants, les Jovaciens, tout en intégrant sur son territoire de nombreux pôles de formation ou de recherche (Campus HEC Paris, centre de recherche de l’INRA, Campus Thalès…).

Jouy-en-Josas côté culture

Mais Jouy-en-Josas est aussi mondialement connue pour sa manufacture de toiles de Jouy, aujourd’hui illustrée par son musée. Créé en 1977 au sein du château de Montebello, aux Metz, et installé depuis 1991 au château de l’Églantine,  le musée de la Toile de Jouy rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore sa remarquable aventure industrielle. La visite des collections permanentes invite à la découverte de l’histoire de la manufacture Oberkampf, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy, notamment dans le costume et l’ameublement du XVIIIe au XXIe siècle.

Vous serez également charmés par la Maison Léon Blum , ancienne ferme du XVIIe siècle située au Clos des Metz où le leader du Front Populaire passa les dernières années de sa vie auprès de son épouse (dite Janot), de son retour de déportation à Buchenwald jusqu’à sa mort, le 30 mars 1950, à l’âge de 78 ans.

Enfin, mêlez jeu et culture en téléchargeant  Paris région aventures , cette application mobile dédiée à la découverte de 35 destinations touristiques incontournables d’Ile-de-France. Depuis fin juillet 2021, un parcours est disponible à Jouy-en-Josas. Vous partez de l’église pour rejoindre la Villa de l’enclos des Metz, en passant notamment par la Bièvre, le domaine du Montcel, la maison Léon Blum et d’autres lieux… 7 personnages guideront vos enfants tout au long du parcours pour leur faire découvrir l’histoire secrète de la ville.

Jouy-en-Josas côté nature

Mais Jouy-en-Josas se distingue également par son penchant nature avec notamment sa ferme pédagogique de Viltain , son espace cueillette, son marché et sa boutique gourmande et locale.

Situé dans un vallon, le parc départemental des Côtes de Montbron, classé Espace Naturel Sensibles, vous fascinera aussi par sa richesse écologique, ses milieux naturels. Voici un petit aperçu :

Enfin, un itinéraire champêtre et verdoyant  » le parcours castor  » est également disponible, jusqu’au musée de la toile de Jouy, en longeant la Bièvre qui serpente entre collines, coteaux et plateaux boisés. Et pour profiter de cette sortie en famille, répondez au quiz dédié aux enfants pour leur faire découvrir ce parcours en s’amusant.

Jouy-en-Josas est l’une des 11 communes qui compose la Haute Vallée de la Bièvre .

Les événements du moment à Jouy

Musée de la Toile de Jouy
  • Musée de la Toile de Jouy
  • Jouy-en-Josas

Musée de la Toile de Jouy – Conférences

  • Conférence / Débat / Rencontre
Jeu Brouette Cueillette Viltain
  • Jouy-en-Josas

Fête de la rouette à la Cueillette de Viltain

  • Concours / Tournois
Sentier des 2 musées
  • Office de Tourisme et des Congrès de Versailles Grand Parc
  • Jouy-en-Josas

Sur le sentier des deux musées… (randonnée-contée)

  • Visite guidée et/ou commentée
Musée de la Toile de Jouy - Made In Jouy
  • Musée de la Toile de Jouy
  • Jouy-en-Josas

Musée de la Toile de Jouy – Made In Jouy

  • Initiation / découverte dans le cadre d'un événement
Atelier pendant les vacances scolaires au Musée de la Toile de Jouy
  • Musée de la Toile de Jouy
  • Jouy-en-Josas

Musée de la Toile de Jouy – Atelier pendant les vacances scolaires

  • Visite guidée et/ou commentée

A lire aussi :