Versailles, Soleil des Yvelines

Haute Vallée de la Bièvre, du grand air à 15km de Paris

Bois des Metz à Jouy-en-Josas
Office de Tourisme de Jouy-en-Josas

Bienvenue sur le site classé de la haute vallée de la bièvre !

Du grand air à seulement 15km de Paris

Située à seulement 15 kilomètres de Paris, la Haute vallée de la Bièvre s’offre comme une étendue protégée par les boisements de ses versants, entre le plateau de Vélizy d’un côté et le plateau de Saclay de l’autre.

La Bièvre est une rivière de 35 kilomètres, qui prend sa source aux Etangs de la Minière à Guyancourt et qui, après avoir traversé les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, se jette dans la Seine à Paris.

La Haute Vallée de la Bièvre (HVB) correspond au tronçon en amont de la rivière, de Guyancourt à Massy.

Elle s’étend sur 2 départements (les Yvelines et l’Essonne), sur 3 communautés d’agglomération (Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc, Paris-Saclay) et traverse 11 communes, dont 5 dans les Yvelines : 

Un site protégé

L’urbanisation de la vallée reste relativement contenue.

Pour protéger ce paysage champêtre et boisé, le site a bénéficié de protections :

Ce classement symbolise le fait que la conservation ou la préservation de l’aspect pittoresque du territoire présente un intérêt général.

Les villes, leurs habitants et les associations mettent tout en œuvre afin de protéger, respecter et valoriser cet environnement naturel.

Le paradis des randonneurs

Pas besoin de s’évader trop loin de Paris pour se dégourdir les jambes et profiter des richesses de la nature.
A travers ce site naturel, plusieurs itinéraires de randonnée pédestre vous permettent de longer la Bièvre tout en traversant forêts, champs et cœurs de villes. Des paysages pittoresques et authentiques vous émerveilleront. De belles photos en perspective !

Vous trouverez des parcours adaptés à votre niveau, balisés, plus ou moins difficiles et de distance variable. Certains peuvent se réaliser en plusieurs fois grâce aux nombreuses gares qui ponctuent les chemins.

Vous trouverez dans la boutique du bureau d’information touristique de Jouy-en-Josas des topo-guide et dépliants pour préparer au mieux votre itinéraire.

Et n’hésitez pas à faire une pause détente au cours de votre balade, les restaurateurs et les hébergeurs (hôtels et chambres d’hôtes) seront ravis de vous accueillir.

Petit rappel : un balisage blanc et rouge fait référence à un chemin de Grande Randonnée (ici, le GR 11 ou le GR 22), un balisage rouge et jaune fait référence à un chemin de Grande Randonnée de Pays (ici, la ceinture verte d’Ile-de-France, qui relie les espaces verts remarquables proches de Paris), un balisage jaune uniquement fait référence à un chemin de Petite Randonnée.

Avant de partir à l’aventure, faites des repérages, rassemblez toutes les informations relatives au tracé de l’itinéraire, vérifiez la météo et prenez de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau.

Les lieux incontournables de la Vallée

Voici quelques-unes des pépites du territoire que vous pourrez découvrir en chemin : 

Un avant-goût en images

Et voici de quoi vous en mettre plein les mirettes avant votre prochaine excursion sur ce lieu plein de charme :

Un syndicat pour gérer le territoire

Le Syndicat Intercommunal de l’Amont de la Bièvre (SIAB) gère, au cœur de la Haute Vallée de la Bièvre, un domaine de 42 hectares. Son but premier est de permettre à un public familial de profiter d’un environnement d’exception à seulement 15 km du centre de Paris. Un espace boisé de 33 hectares vous permettra de découvrir, suivant les saisons, une grande variété faunistique et floristique, par des chemins forestiers aménagés. 9 hectares du domaine sont dédiés à des activités ludiques et récréatives feront découvrir, à vous et à vos enfants, la forêt sous un autre angle.

Pour en savoir plus : 

Le Département des Yvelines a soutenu ce territoire à travers notamment l’étude réalisée par les étudiants de l’UVSQ en 2019/2020, disponible depuis l’Espace Pro de notre site internet, ou téléchargeable ici : Diagnostic de la vallée de la Bièvre