Chevreuse, la Verte

A la découverte du sentier de Maincourt

78720 Dampierre-en-Yvelines

6396957_0

Partager :

6396957_1
6396957_2

Envie d’une petite balade pas trop fatigante dans la nature ? Eh bien allez faire un tour sur ce sentier balisé de découverte de Maincourt. Parcourez la roselière par la remontée d’un coteau accidenté entre des blocs de grès qui vous emmène sur les traces d’une ancienne carrière !

Qu’il est plaisant d'aller apprécier une flore abondante sur le sentier pédagogique de Maincourt !Conçue par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cette promenade de 1 à 2h traverse l'un des plus grands marais du parc et longe un petit cours d'eau, l'Yvette, dans laquelle on peut voir avec un peu de chance des oiseaux migrateurs…
Des stations d’observation et des panneaux pédagogiques ponctuent le parcours et vous informent sur l’histoire, la faune et la flore mais aussi sur l’écologie du lieu. Pour ne pas vous perdre, aucun problème, un balisage jalonne tout le parcours !
À mi-chemin du parcours, on aborde un coteau boisé escarpé à travers des blocs de grès : cette partie haute témoigne d'une géologie et d'une histoire passionnante puisqu'elle était exploitée par les carriers à la fin du XIXe siècle. Un sentier accessible à tous !Et ce ne sont pas seulement les promeneurs mais aussi les personnes à mobilité réduite qui ont désormais accès au sentier de balade de Maincourt.
Après d’importants travaux de restauration écologique du maris, le sentier  a été récompensé : un large chemin en bois sillonne entre végétation haute et mare, le long de l’Yvette, pour s’offrir dans ce site une balade hors du temps. 

Informations

Comment s’y rendre ?

Chevreuse, la Verte

78720 Dampierre-en-Yvelines

La carte