Dossier

Bilan de fréquentation touristique estivale 2023 en Yvelines

Château de Rambouillet
Département des Yvelines - N. Dubois
Publié le

Le Département des Yvelines mène deux enquêtes annuelles sur l’activité touristique de son territoire à travers des questionnaires envoyés aux sites touristiques, lieux d’hébergements, offices de tourisme et syndicats d’initiatives. L’enquête estivale ci-jointe permet de saisir les principales dynamiques de la saison touristique du département (juin/juillet/août 2023).

L’été 2023, une saison positive pour les acteurs du tourisme

L’activité touristique des trois mois estivaux a été jugée « bonne » par 52 % des sites touristiques, 57 % des lieux d’hébergements et 75 % des offices de tourisme. Les clientèles européennes sont bien représentées et on observe un retour des clientèles américaines et asiatiques. Le château de Versailles, véritable baromètre de la fréquentation étrangère, a connu une fréquentation estivale en hausse de 13 % par rapport à la saison 2022.

L’activité saisonnière a cependant souffert d’un mois de juillet particulièrement pluvieux. Les sites touristiques de tailles modestes font le constat d’une fréquentation essentiellement francilienne et plusieurs ont fait le pari d’une fermeture estivale pour la réalisation de travaux.

Des perspectives encourageantes pour 2024

Les professionnels du tourisme constatent une amélioration continue de leurs activités depuis la sortie de crise COVID et appréhendent positivement la saison 2024. 83 % des sites touristiques et 82 % des sites d’hébergements envisagent leurs activités pour la saison 2024 à la hausse.

Des initiatives vers un tourisme durable qui se multiplient

En parallèle de ce contexte favorable, des initiatives se multiplient de part et d’autre en faveur d’un tourisme responsable et durable : gestion raisonnée des espaces naturels des grands sites touristiques, développement fort du label Clef Verte dans le milieu hôtelier, priorité aux projets liés aux mobilités douces au sein des offices de tourisme. 

Découvrir le bilan complet