Dossier

Bilan de fréquentation touristique estivale 2021 en Yvelines

Département des Yvelines - N.DUBOIS
Publié le

Comme chaque année, grâce à une enquête menée en septembre auprès de 70 acteurs yvelinois, le Département des Yvelines dresse un bilan de la saison touristique estivale 2021 en Yvelines.

Légère embellie du côté des sites touristiques

L’été 2021 a été légèrement meilleur que 2020 pour les sites touristiques yvelinois. En dépit d’une météo morose et de la mise en place du pass sanitaire ayant entraîné fin juillet une période de « flou », 40% des professionnels estiment que leur fréquentation est en hausse par rapport à l’été 2020, grâce notamment au retour des groupes scolaires et à l’élargissement des jauges. Néanmoins, globalement, la fréquentation reste en baisse par rapport à une année « classique » et les sites touristiques demeurent dubitatifs quant à une reprise prochaine, un tiers ne prévoyant un retour à la normale que d’ici 7 à 12 mois. 

Nos visiteurs sont des familles avec enfants, tous n’étaient pas encore dans un schéma vaccinal complet, les 3 semaines qui ont suivi l’instauration du Pass Sanitaire ont été difficiles, le temps que les choses se mettent en place.

France Miniature à Elancourt

Hôtellerie : un bilan très contrasté

Pour les hôteliers, le bilan est très contrasté. Certains hôtels ont des chiffres équivalents à l’année dernière, voire meilleurs qu’en 2019. C’est le cas des établissements dits économiques ou de moyenne gamme, dont la clientèle s’est maintenue malgré le contexte sanitaire. A l’inverse, les hôtels haut de gamme, de part leur positionnement « clientèle internationale » ont été très impactés et le restent encore.

L’absence de clientèle étrangère  et le télétravail nous pénalisent.

Hôtel à Chatou

La mise en place du pass sanitaire a été une difficulté supplémentaire pour beaucoup d’hôtels proposant une offre de restauration et un frein pour les clients. Si l’inquiétude demeure pour les mois à venir, les professionnels restent mobilisés grâce à une demande de séminaires qui reprend progressivement, ou encore de courts séjours au vert. Les Yvelines ont un réel atout à faire valoir en la matière.

Les entreprises comme les particuliers attendent une véritable amélioration de la situation sanitaire pour se projeter sur l’organisation de séminaires, évènements ou simplement séjours.

Hôtel à Orgeval

Tourisme durable : léger lever de pied de l’itinérance douce

Après un bond spectaculaire en 2020, les déplacements doux, à l’instar des circuits courts, enregistrent une baisse de fréquentation durant l’été 2021, pour revenir au niveau de l’été 2019. Néanmoins, les professionnels du tourisme constatent une progression de la demande et plusieurs ont mis en place des initiatives en faveur du tourisme durable et de l’écomobilité.

Nous avons mis en place un billet combiné passeport + vélo ou barque commercialisé cet été à partir de juillet et des visites guidées à vélo avec conférencier

Etablissement public de Versailles

Le Département au service du Tourisme cet été

Afin de continuer à soutenir le secteur touristique, fortement impacté par la crise sanitaire, et d’inciter les yvelinois à visiter des sites de proximité, le Département des Yvelines a déployé plusieurs actions :

Pass malin :

En 2021, afin de continuer à soutenir le secteur touristique, mais aussi répondre à la demande croissante des utilisateurs et des professionnels et de dynamiser l’outil, les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont voté l’élargissement de l’offre du Pass Malin :

Aujourd’hui le Pass Malin comptent 80 partenaires dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Quartiers d’été :

Pour la 2eme année, le Département des Yvelines a proposé l’opération Quartiers d’été , un programme de sorties «clé en main» pour la jeunesse. Visites de sites culturels, découvertes d’espaces naturels, activités sportives, mais aussi, cette année, quelques nouveautés autour du patrimoine industriel et de l’agriculture raisonnée …près de 45 activités ludiques et pédagogiques ont été organisées chaque semaine du 7 juillet au 27 août 2021, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Dans un contexte sanitaire toujours particulier, cette opération a permis à près de 50 sites culturels et de loisirs emblématiques des Yvelines de compenser la perte des réservations des centres de loisirs par l’accueil de ces groupes de jeunes sur l’été. Plus de 3 000 jeunes ont ainsi bénéficié de ce dispositif.

Découvrir le bilan complet