Se dépenser

Dix spots à découvrir à vélo

circuits velo en Yvelines
Département des Yvelines - P.Boutreau
Publié lepar Pascal

Notre ambassadeur Pascal vous partage 10 spots incontournables à découvrir à vélo.

Une bonne sortie vélo est une sortie avec de belles photos. Telle a toujours été ma philosophie. Peu importe le nombre de kilomètres parcourus dans la journée, l’essentiel est de profiter de la richesse de notre territoire. Alors que les beaux jours reviennent, il est temps de s’y remettre. Petite liste de mes spots préférés, ces endroits où, même quand les jambes sont fatiguées, la perspective d’une jolie vue suffit à motiver un petit détour. Rien d’exhaustif bien évidemment avec beaucoup d’autres endroits qui auraient aussi pu figurer dans cet inventaire.

Château de la Madeleine

L’endroit est sublime, mais à vélo, il se mérite. C’est le problème des spots situés en hauteur. La vue sur Chevreuse sur la « terrasse » du château de la Madeleine est une pure merveille. L’endroit idéal pour faire une pause au milieu d’une sortie, assis sur un banc ou sur le muret qui surplombe le sentier. Deux options pour atteindre ce spot. En traversant Chevreuse, une route monte directement au château. Mais mieux vaut avoir les cuisses affutées au regard des pourcentages ! Itinéraire plus accessible en partant de Dampierre avec certes les fameux 17 tournants, côte bien connue de tous les cyclos, mais ensuite un accès plus facile en tournant à droite au niveau de La Brosse (et en plus la route en forêt est très agréable et très peu fréquentée).

Vue sur Chevreuse depuis le château de la Madeleine

Terrasse de Saint-Germain-en-Laye

Admirer un lever de soleil sur la terrasse Le Nôtre du parc du château de Saint-
Germain-en-Laye
, est un spectacle magique. De l’énergie pour toute la journée. La vue sur tout l’ouest parisien est superbe avec au loin les tours de la Défense, la tour Eiffel, le Mont Valérien, etc. Pendant qu’en contrebas coule la Seine. Louis XIV est né là. Sûr qu’il aurait aimé descendre cette terrasse à vélo… (même si le casque sur la couronne, ce n’est pas forcément très pratique).

Observatoire ornithologique du Port Îlon

Sur la route qui mène au Port Îlon, joli port de plaisance méconnu, situé à Saint-
Martin-la-Garenne et posé le long d’une des boucles de la Seine, plusieurs
aménagements permettent d’observer la richesse ornithologique du site. Parfait pour les sorties vers le Parc National du Vexin sur cet espace de 100 hectares classé Natura 2000. Et en plus, c’est tout plat !

Herbeville

Des prairies, des chevaux, et un superbe panorama sur la vallée de la Mauldre.
Herbeville est un village typique des Yvelines avec ses maisons en pierre et ses
volets bleus. Attention, rejoindre Herbeville en partant de Mareil-sur-Mauldre implique de s’attaquer à 200 mètres très très très pentus… Une fois le mur franchi, les pourcentages restent encore très respectables. Plus simple d’arriver par Crespières, par Maule ou bien « par le haut », en descendant la côte de Maule.

Montfort l’Amaury 

Le vélo est un peu secoué sur les rues pavées du centre-ville, mais c’est vite oublié. Trois options à Montfort l’Amaury. Une petite pause à la terrasse d’un des cafés de la place juste devant l’église Saint-Pierre, une visite du cimetière, classé monument historique avec un porche semblable à une coque de bateau (Charles Aznavour y repose) ou bien monter profiter de la vue au niveau des ruines de la tour Anne-de- Bretagne et des remparts. Et quand on ne sait pas quoi choisir, eh bien rien n’interdit de faire les trois !

Vue sur Montfort l’Amaury depuis la Tour Anne de Bretagne

Étang de la Tour

Quelques kilomètres après la sortie de Rambouillet dans la direction de Cernay,
prendre à gauche la D 73 menant à Vieille-Église-en-Yvelines. Après environ 200 mètres, on longe alors l’Étang de la Tour. Bel endroit pour se poser et prendre quelques minutes pour papoter avec les pêcheurs.

Vue sur la Collégiale de Mantes

La Collégiale de Mantes est une petite pépite. Toujours un plaisir d’arriver par Limay et de la voir se dresser à l’horizon. La passerelle enjambant la Seine entre Limay et Mantes offre un très joli panorama. Avec juste à côté le vieux pont de Limay, actuellement en rénovation.

Seine à vélo Mantes
Seine à vélo

Routes de fond de vallée

Pas forcément besoin de prendre de la hauteur pour profiter de jolies vues. La vallée de Chevreuse offre de charmantes routes qui se faufilent entre les vallons. Coup de cœur pour celle reliant Gif-sur-Yvette chez les voisins essonniens, à Châteaufort, avec souvent des chevaux broutant dans leur pré. Les jours de grande forme, la montée vers Villiers-le-Bâcle propose aussi un très beau moment… mais fait aussi chauffer les cuisses.

Vallée de Chevreuse

Si le Parc naturel de la Vallée de Chevreuse est fréquenté par tous les passionnés de cyclisme, ce n’est évidemment pas un hasard. Tout y est beau ! Les routes au milieu de la forêt (mention spéciale pour la zone des Vaux de Cernay et de son petit moulin), le long des prés, les villages, la nature, tout est régalade. Évidemment, difficile d’éviter quelques bonnes grimpettes ! Mais c’est aussi pour ça que l’on aime ça !

La vie de châteaux

La liste des châteaux yvelinois est longue. Quand la forme est suffisante pour faire un bon nombre de kilomètres, un régal d’enchainer château de Rambouillet (prendre le temps de se poser au bord de l’eau), château de Breteuil (l’allée bordée de grands arbres menant au château est superbe), château de Dampierre (photo obligatoire devant la grille), château de Méridon et bien évidemment, l’incontournable photo devant la statue de Louis XIV sur l’esplanade du château de Versailles.

Expérience vécue par :

Pascal

Passionné par le sport, amoureux des Yvelines !

  • Culture
  • Nature
  • Sport