À 30 km de Paris, la Villa Savoye à Poissy vous invite à découvrir l’un des chefs-d'œuvre de Le Corbusier. Cette icône de l’architecture moderne incarne l’innovation du XXe siècle dans un cadre paisible, à deux pas de la nature et de la ville.
Édifice majeur dans l’œuvre de Le Corbusier, la villa Savoye termine le cycle des villas de la période dite « puriste » de l’architecte, achevée en 1931, elle a conservé son caractère d’avant-garde. Pour reprendre les expressions provocatrices de l’architecte, c’est à la fois une "machine à habiter" et une "machine à émouvoir", qui frappe par sa radicalité formelle. On s’accorde aujourd’hui à y reconnaître l’un des sommets de l’architecture du XXe siècle.
Véritable manifeste de l’architecture moderne, la Villa Savoye décline les « cinq points d’une architecture nouvelle » théorisés par Le Corbusier : des pilotis, un plan et des façades libres, des fenêtres en longueur et un toit-terrasse. Ce chef-œuvre de renommée internationale est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.