À deux pas du centre-ville de Versailles, découvrez un lieu empreint de charme et d’élégance : le Domaine de Madame Élisabeth. Niché dans un écrin de verdure, ce domaine royal transporte au cœur du XVIIIe siècle..
Un parc à l’anglaise aux mille surprises
Imaginé au XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guéméné, le parc fut dessiné par l’architecte Alexandre Louis Étable de La Brière. D’une superficie de 8 hectares, il s’organise autour d’allées sinueuses, de bosquets d’arbres majestueux, d’une grotte mystérieuse et d’un cours d’eau alimenté à l’origine par les réservoirs de Montbauron.
Lieu d’exception pour les amoureux de botanique, le domaine abritait une collection de plantes rares réunies par Le Monnier, médecin de Louis XVI et passionné de sciences naturelles. Le parc s’enrichissait également d’un potager, d’une orangerie et d’une laiterie, témoins de l’art de vivre au siècle des Lumières.
Un décor romantique à la française
Au XIXe siècle, le domaine est redessiné dans l’esprit d’un jardin romantique anglais, tout en conservant ses éléments emblématiques : sa grotte pittoresque, ses bosquets préservés et ses vues en perspective. Ce cadre idyllique invite aujourd’hui à la flânerie, à la contemplation ou à la promenade en famille, loin de l’agitation urbaine.