Grâce à une réhabilitation historique, cet ancien hôpital royal accueille aujourd’hui des expositions patrimoniales et d’art contemporain.
Depuis le 22 juillet 1980, la chapelle est classée au titre des Monuments historiques dans sa totalité, ainsi que les façades et les toitures des principaux bâtiments.
Après le transfert des activités hospitalières au Chesnay en 1981 et l’arrêt total des activités en 1997, les bâtiments ont été désaffectés pendant de longues années. Cet abandon a causé de nombreuses dégradations et même des destructions provoquées par trois incendies successifs, dont le dernier remonte à 2009.
En prenant parti de restaurer l'hôpital royal et sa chapelle historique pour en faire un lieu ouvert au public dès 2015, la ville de Versailles a choisi de se doter d’un équipement culturel de prestige.
L’espace Richaud, dédié à l’accueil des expositions patrimoniales et d’art contemporain, propose une grande diversité de manifestations : expositions, concerts, conférences, spectacles... Chaque exposition temporaire bénéficie d’une programmation culturelle spécifique.
Ses différents espaces répartis sur deux niveaux permettent de nombreuses combinaisons au service de la création comme de la valorisation du patrimoine. Dans cette perspective, l’espace Richaud propose désormais une offre de visites guidées sur l’histoire et l’architecture du bâtiment.