L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup : un écrin de verdure aux portes du château
Sur plus de 200 hectares de paysages naturels préservés, cet arboretum, du latin arbor, « arbre », réunit près de 2 000 espèces et variétés ligneuses issues des régions tempérées ou froides du monde entier, soigneusement acclimatées au climat francilien. On y compte plus de 200 genres répartis dans 70 familles botaniques, une richesse unique sur le continent européen.
Une découverte pédagogique et sensorielle
Deux parcours balisés vous invitent à la promenade : l’un vous fait rencontrer quarante espèces d’arbres remarquables, aux formes et feuillages surprenants ; l’autre vous initie à la diversité des essences régionales d’Île-de-France et à l’art de leur reconnaissance. Chaque halte est ponctuée de panneaux explicatifs pour une visite à la fois contemplative et instructive.
Un refuge pour la faune sauvage
L’Arboretum est aussi un lieu privilégié pour l’observation de la faune sauvage. À l’abri des zones urbaines, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la variété des biotopes présents à Chèvreloup : pelouses, prairies, zones humides et milieux forestiers abritent des centaines d’espèces d’insectes et des dizaines d’oiseaux, sans oublier les mammifères tels que sangliers, chevreuils, hérissons, renards roux, écureuils, etc.