Chevreuse, la Verte

Une journée à Saint-Rémy-les-Chevreuse

Ferme de Coubertin - Vache
P.Gréboval

En attendant les prochaines vacances, pas question de se laisser aller! Ce week-end, ce sera donc virée au vert et déconnexion totale…à Saint-Rémy-les-Chevreuse ! On s’y retrouve ?

Les Alpes en Yvelines !

A peine sorti du RER et un sentiment de vacances se fait déjà ressentir. Dans un cadre préservé entouré de prairies pâturées par des vaches laitières, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, c’est une immersion immédiate dans la campagne yvelinoise. La commune tient son nom d’un ancien évêque de Reims ayant vécu au Ve siècle, saint Rémi.
Encore quelques pas et l’on entend déjà les tintements des cloches des principales résidentes qu’abrite la ferme de Coubertin. 70 vaches, 32 chèvres, des chevreaux, ici, c’est la montagne, sans l’altitude !
Très naturellement, Madame Marty nous accueille et nous retrace l’histoire de ses parents qui les premiers ont fait vivre cet établissement avant qu’elle et ses frère et sœur ne prennent le relai. Parfois par vocation, parfois après une première expérience professionnelle tout à fait différente, mais toujours animés par une passion commune, celle de prolonger l’héritage familial.
La ferme de Coubertin est réputée pour ses fromages de chèvre ou de lait de vache, dont la singularité du goût n’a d’égal que le fondant de la texture ! Un petit chouchou ? Le Saint-Rémy, sans hésiter ! Mais tous rivalisent de qualité, la preuve, pour 6 d’entre eux la ferme a reçu des médailles !

Berceau de la Famille de Coubertin

Mais Saint-Rémy-lès-Chevreuse est surtout le berceau de la famille de Coubertin qui s’est principalement illustrée grâce à Pierre, le rénovateur des Jeux Olympiques. Le château de Coubertin, édifié à la fin du XVIIe siècle par Jean Freddy de Coubertin, abrite aujourd’hui la Fondation de Coubertin, née de la rencontre entre Yvonne de Coubertin, humaniste de conviction, et Jean Bernard, artiste tailleur de pierre. Reconnue d’utilité publique, cette université ouvrière permet à de jeunes gens de métier d’approfondir leurs connaissances dans un environnement unique. Un musée accueille les visiteurs les weekends de printemps dans un parcours permanent renouvelé consacré à la sculpture française de la fin du 19e siècle à nos jours.

Le Domaine de Vaugien, un lieu hors du commun

C’est en 1829 que l’architecte Pierre Lorotte, élève de Claude Nicolas Ledoux, achève la construction du château de Vaugien, inspiré par les styles italiens de l’époque. Commandé en tant que relais de chasse par Amable de Thellusson, il subira des modifications au cours des âges notamment les ailes est et ouest rajoutées en 1904.
Le domaine de Vaugien est un lieu hors du commun avec son parc boisé de plus de 40 hectares, ses arbres centenaires et ses allées de tilleuls. Résolument tourné vers le présent, le lieu propose aujourd’hui des activités grand public tels un escape game ou un parcours d’orientation.

Château de Vaugien Saint-Rémy-les-Chevreuse
Château de Vaugien – Saint-Rémy-les-Chevreuse

La Maison Pan Wogenscky

Contemporain et disciple du Corbusier, André Wogenscky construit cette demeure au cœur de la Vallée de Chevreuse où il réside avec sa femme de 1952 jusqu’à leur disparition, en 2004 pour lui et en 2008 pour elle.

Le jardin de 6 000 m2 accueille une quinzaine de sculptures monumentales de Marta Pan. La « maison-atelier » du couple d’artistes, devenue la Fondation Marta Pan – André Wogenscky, est désormais ouverte au public. Une occasion de découvrir l’univers de la sculptrice et de l’architecte dans lequel nature et création s’entremêlent !

Mini-golf pour toute la famille !

De mai à septembre, dimanches et jours fériés, sur les berges du lac Beauséjour, un mini-golf de 18 trous, aux pistes aussi bucoliques qu’originales, mais toujours ombragées, fera le plaisir des grands et des petits.

La maison de Raymond Devos


Comme l’humoriste le souhaitait, la maison où il a vécu pendant plus de 40 ans à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1963-2006) nous ouvre désormais ses portes pour nous faire découvrir l’univers de Raymond Devos. Le musée s’étend sur les 3 étages de la maison et permet aux visiteurs de (re)découvrir l’humoriste à travers de nombreux effets personnels, ses 17 instruments de musique dont il savait jouer et se servait sur scène, des notes mais également de redécouvrir des sketchs emblématiques !

A voir aussi :

Et c’est pas fini :

Les événements du moment à St-Rémy

Mosaique de tranche-files
  • Espace Jean Racine
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Exposition des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art

  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Exposition
  • Vernissage / Inauguration
  • Forêt Départementale de la Madeleine
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Tisane secrète des arbres

Où manger? Où dormir?

6397390_0
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Au Bord du Lac à St-Rémy-lès-Chevreuse

6397292_0
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le Chalet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

6395651_0
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Woodyhome78

A lire aussi :