Chevreuse, la Verte

Culture, Nature et …fourrure en Vallée de Chevreuse !

78320 La Verrière

  • Aller_itinerance
  • Plus de 15km
6396958_0

Partager :

Pour éviter de participer au pic de pollution, on laisse sa voiture au garage et on prend le train, direction : La Verrière !

On rentre au Port

Le site de Port-Royal, ancien domaine agricole et pensionnat où Racine fut notamment l’élève, abrite désormais les ruines de l’abbaye, un musée ainsi qu’un corps de ferme. Entrez ensuite dans le parc et admirez la petite chapelle, seul édifice encore debout. Vous serez sans doute suivie par la vieille ânesse du Parc, gardienne des ruines !

On y marche, on y marche…

Après cette pause culture, on entre dans les bois respirer la fraîcheur, pour ensuite rejoindre le fameux chemin Jean Racine. Ce sentier, qui relie les Granges de Port-Royal-des-Champs au château de la Madeleine fut nommé ainsi en hommage au poète qui y faisait régulièrement des balades. Prenez le temps de lire les vers inscrits sur les sept bornes installées en 1939 et qu’il aurait écrit lors de ses promenades sur ce sentier.…

Sur les ponts de Chevreuse

Après cette bonne mise en jambe vous voilà arrivé à Chevreuse, village authentique au cœur de la Vallée. A la sortie de la ville découvrez le fameux chemin des petits ponts. Les ponts enjambent un canal, un des bras de l’Yvette, qui servait autrefois aux nombreuses tanneries du village, dont c’était l’activité principale. Admirez les jardinières qui se reflètent dans l’eau et les petites portes donnant directement sur le canal !

"Il était une bergère"

Après avoir passé Chevreuse, vous serez pile à l’heure pour assister à la traite des chèvres à la Ferme des Coubertin, à partir de 18h ! Cette Ferme appartient à la même famille depuis presque 50 ans. Vous y trouverez une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air et nourries au foin, ainsi que les animaux de basse-cour : poules et lapins tellement doux ! Passez à la boutique avant de quitter les lieux, vous y trouverez des produits juste succulents : fromages, yaourts, lait, tous issus de la ferme.
Après cette pause gourmande, chargé de victuailles, direction la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à quelques minutes à pied, pour prendre le train de retour.

Informations

Comment s’y rendre ?

Chevreuse, la Verte

Gare de la Verrière

78320 La Verrière

RER B Saint Rémy-lès-Chevreuse

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte