Rambouillet, l’Authentique

Les étangs de Hollande, l’autre contrée du vélo

Les Bréviaires

6397107_0

Partager :

6397107_1

Les étangs de Hollande , une richesse faunistique et floristique…Aménagés sous le règne de Louis XIV, les 6 étangs avaient pour but premier de drainer l’eau avant d’alimenter les bassins du Domaine de Versailles. Et oui, il fallait une eau parfaite pour Monsieur le Roi Soleil ! Mais aujourd’hui, les étangs de Hollande sont un […]

Les étangs de Hollande , une richesse faunistique et floristique…Aménagés sous le règne de Louis XIV, les 6 étangs avaient pour but premier de drainer l’eau avant d’alimenter les bassins du Domaine de Versailles. Et oui, il fallait une eau parfaite pour Monsieur le Roi Soleil ! Mais aujourd’hui, les étangs de Hollande sont un haut lieu ornithologique d’Ile-de-France! Ils constituent un écosystème tout à fait remarquable en raison de leur richesse faunistique et floristique. Ils possèdent de vastes étendues de roselières dans lesquelles nichent de nombreuses espèces d’oiseaux, comme la Rousserolle effarvatte.
Au printemps, vous aurez peut-être la chance de croiser des espèces d’oiseaux migratrices et en hiver, des canards. Tout au long de l’année, vous observerez certains oiseaux comme le Grèbe huppé ou le Balbuzard pêcheur.
…mais qui recèle aussi de nombreux petits trésorsCette balade à vélo vous emmène à la découverte de charmants petits villages. Ainsi, les maisons et fermes construites en pierre meulière, gré ou bois défileront devant vos yeux. Lorsque vous arriverez aux Bréviaires, n’oubliez pas de faire une halte au haras national. Une visite s’impose pour découvrir ses 40 hectares de prairies, ses écuries et sa centaine de chevaux. Des ateliers pédagogiques et des spectacles équestres sont également organisés ponctuellement.Continuez votre route pour arriver devant les façades du Pavillon de l’empereur, qui après avoir été un château construit sous le règne de Louis XIV, est devenu le pavillon de chasse de Napoléon Ier. Dans la forêt de Rambouillet, vous pourrez distinguer une terrasse, seule vestige du château de Saint-Hubert. On connaît tous l’attrait des grands rois et aristocrates pour la chasse. Ainsi, Louis XV ordonna la construction de ce château pour s’adonner à ce hobby. Laissez votre imagination vous ramener à cette époque où la chasse était le symbole d’un art de vivre aristocratique.La grande diversité des paysages, la richesse faunistique et floristique de cette balade à vélo vous comblera. Mais si vous avez envie de faire une pause détente, pensez à la base de loisirs des étangs de Hollande. Sur place, une plage aménagée vous attend avec de nombreuses possibilités d’activités.

Informations

Comment s’y rendre ?

Rambouillet, l’Authentique

Les Bréviaires

La carte