Un somptueux écrin de verdure pour le palais du Roi-Soleil : c’est ainsi qu’on peut définir les magnifiques jardins conçus par André Le Nôtre autour du château de Versailles…
L’accès au Parc uniquement peut se faire par :
- la grille de la Reine (pour les piétons, les cyclistes et les véhicules tous les jours),
- la porte Saint-Antoine (pour les piétons et cyclistes tous les jours et pour les véhicules les week-ends et jours fériés),
- la grille des Matelots (pour les piétons et les cyclistes tous les jours) de 7h à 19h, dernier accès à 18h15.
Autrefois, le parc s’étendait sur quelque 8 000 hectares, le parc du château de Versailles était divisé entre territoire de chasse et jardin d’agrément. C’est ce dernier qu’on appelle le jardin à la française et qui reste la référence des jardins de l’Europe du XVIIe siècle. Organisé autour d’un axe de perspective infini, il déploie sur 77 hectares d’élégantes allées bordées de statues de marbre, dont certaines débouchent sur de surprenants bosquets…
Véritables salons de verdure que l’on découvre au détour d’une allée, les bosquets ont été conçus pour servir de cadre aux fêtes royales. Riches en statues et ornés de magnifiques fontaines aux effets plus variés les uns que les autres, vous les découvrirez dans des conditions idéales lors des Grandes Eaux musicales et des Jardins musicaux, au son de musiques baroques du temps de Louis XIV.
Après l’époque du Roi-Soleil, les jardins de Versailles ont été enrichis par des bosquets d’un genre nouveau à ne pas manquer : le style romantique est illustré par le séduisant bosquet des Bains d’Apollon, créé peu avant la Révolution. Le XXIe siècle quant à lui a vu deux créations remarquables : des jeux d’eau extraordinaires qui fonctionnent en cadence avec la musique (bassin du Miroir) et, dernier venu, le bosquet du Théâtre d’eau imaginé par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel sur l’emplacement d’un bosquet disparu du XVIIe siècle,