Au milieu coule la Seine

Forêt régionale de Rosny

78710 Rosny-sur-Seine

6396527_0

Partager :

Au Moyen-Âge, la forêt appartenait aux Seigneurs de Mauvoisin. Au XVIe siècle, elle fut la propriété de Sully, ministre du roi Henri IV et Seigneur de Rosny. La légende raconte que le roi y chassa au lendemain de la bataille d’Ivry et retrouva son ministre, blessé, à proximité du château des Beurons. La fille de Sully […]

Au Moyen-Âge, la forêt appartenait aux Seigneurs de Mauvoisin. Au XVIe siècle, elle fut la propriété de Sully, ministre du roi Henri IV et Seigneur de Rosny. La légende raconte que le roi y chassa au lendemain de la bataille d'Ivry et retrouva son ministre, blessé, à proximité du château des Beurons. La fille de Sully décida de commémorer cet épisode en faisant planter le Chêne Mademoiselle, qui règne toujours sur la forêt aujourd'hui. Sa circonférence atteint désormais près de 4,20 mètres.Située sur un plateau extrêmement fertile, la forêt régionale de Rosny fait partie d'une vaste zone de 2 000 hectares, répertoriée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). 
La variété de ses sols est à l'origine de sa richesse botanique. On y trouve la très rare Daphne mezereum, protégée au niveau régional, ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Si les chênes constituent les deux tiers du peuplement forestier, hêtres, châtaigniers, pins, charmes, frênes, bouleaux, érables et arbres fruitiers sont également largement représentés. 
Peuplée de sangliers, chevreuils, lapins de garenne, lièvres, renards et autres écureuils, la forêt de Rosny abrite aussi de nombreux oiseaux (63 espèces répertoriées) parmi lesquels des rapaces, d’ordinaire plutôt rares comme la Buse, la Bondrée apivore, la Chouette hulotte ou le Hibou moyen-duc. Enfin, aux abords des mares, l'observateur attentif pourra découvrir de nombreux batraciens (grenouilles, tritons, crapauds et salamandres), mais aussi différentes espèces de libellules, dont certaines sont protégées en Ile-de-France.
Les promeneurs sillonnant les nombreux sentiers pédestres à la découverte de la faune et de la flore pourront, en saison, s'adonner à la cueillette*des châtaignes, du muguet ou des jonquilles. Ils découvriront également quelques curiosités, comme le Belvédère de Châtillon, avec son kiosque datant de l'Exposition Universelle de 1900, ou encore les vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par Simon Letellier, conseiller et médecin du roi Louis XIII. Ces deux lieux ont fait l’objet d’aménagements paysagers spécifiques.Et pour plus de découverte et de plaisir, vivez l'Expérience du territoire du Mantois "vivez l'expérience"

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

78710 Rosny-sur-Seine

La carte