Au milieu coule la Seine

Maison d’éducation de la Légion d’honneur

78100 Saint-Germain-en-Laye

  • Maison thématique
Maison d'éducation de la Légion d'honneur, Saint-Germain-en-Laye
OTI SGBS 2017

Partager :

Maison d'éducation de la Légion d'honneur, Saint-Germain-en-Laye

Située dans l'ancien couvent des Loges, au centre d'un magnifique parc de 8 hectares en forêt de Saint-Germain-en-Laye. La maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges, se visite uniquement à de rares occasions.

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont été créées en 1805 par Napoléon. Elles devaient palier un manque en matière d’éducation féminine et leur permettre d'atteindre la place dont l'empereur était convaincu qu'elles devaient occupées au sein de la société. Il souhaitait assurer aux filles des légionnaires civils et militaires « une existence digne et indépendante ».

C'est ainsi que la première maison d’éducation ouvrit ses portes au château d’Ecouen en 1807. L’ancienne femme de chambre de Marie-Antoinette, Madame Campan, éducatrice de deux sœurs de l’Empereur, en devient la première surintendante.

La seconde fut inaugurée en 1809 dans l’ancienne abbaye de Saint-Denis.

En 1810, trois maisons d’orphelines de légionnaires morts en service, complètent cet ensemble. Parmi celles-ci, la maison des Loges de Saint-Germain, qui survivra aux réorganisations successives et deviendra maison d’éducation.

Outre, la maison d’Ecouen qui ferma ses portes en 1962 - le château abrite désormais le musée national de la Renaissance - toutes ont traversé les siècles et les régimes politiques tout en conservant leur prestige.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges

Route des Loges

78100 Saint-Germain-en-Laye

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte