Éthiques d’Yvelines

Le temps du muguet : origine, protection et célébration !

muguet au 1er mai
Photo de Océane George sur Unsplash

“Comme un vieil ami retrouvé, il est revenu le temps du muguet !” Tout comme la Fête du travail, la Fête du muguet a aussi lieu le 1er mai. Petit retour sur l'histoire de cette tradition fleurie, et comment elle est à la fois protégée et célébrée dans les Yvelines.

Histoire et origine

13 clochettes réparties (idéalement) sur trois brins. Outre la fête du Travail, le 1er mai est également l’occasion d’offrir du muguet. Mais d’où vient cette coutume ? On vous dit tout.

Dans la Rome antique, déjà, on célébrait le printemps et la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. 

C’est à la Renaissance que le muguet entre véritablement en scène. Le 1er mai 1560, le roi Charles IX, en déplacement dans le Dauphiné, en reçoit un bouquet, et décide alors d’offrir, tous les ans au printemps, du muguet à chacune des dames de la cour.

A la Révolution, le muguet est lié non pas au 1er mai mais au « jour républicain » du 7 Floréal (le 26 avril) dans le calendrier de Fabre d’Eglantine. C’est alors l’églantine rouge qui est associée au 1er mai, et qui le sera pendant longtemps aux travailleurs.

Le muguet revient sur le devant de la scène le 1er mai 1895, au sens propre, puisque le célèbre chanteur Félix Mayol l’arbore fièrement sur sa veste lors de sa première représentation au Concert parisien.

A la même époque, les grands couturiers français contribuent eux aussi à ce retour en grâce, en offrant des brins de muguet à leurs employées et à leurs clientes. Christian Dior fait d’ailleurs de la fleur l’emblème de sa maison de couture.

Mais alors, quel lien avec la Fête du Travail, célébrée chaque 1er mai ? L’explication remonte à 1941. Cette année-là, le maréchal Pétain instaure officiellement « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Il décide par la même occasion de remplacer l’Églantine rouge, associée à la gauche, par le muguet. Supprimé après la Libération, le 1er mai devient finalement un jour férié, chômé et payé en 1948 et la tradition d’offrir du muguet chaque 1er mai perdure depuis tout ce temps.

Muguet
Muguet de printemps, grelots du bonheur

A cueillir avec modération

La cueillette du muguet, ou des jonquilles à la même période, est tolérée, mais il faut savoir qu’elle appartient aux propriétaires de la forêt, qu’elle soit publique ou privée.

Comme pour les champignons à l’automne, les baies ou encore le bois mort, seul le ramassage en quantité limitée pour un usage familial est admis. Soit l’équivalent de 10 à 15 tiges par personne, autrement dit : ce qu’une main peut contenir. 

Toutes les cueillettes à des fins commerciales sont interdites et passibles d’une amende ou de sanctions pénales.

Afin de respecter la nature, pensez à ramener un couteau pour couper proprement les brins de muguet et n’arrachez pas les racines pour permettre une repousse éventuelle ! A noter, toutes les parties de la plantes (même l’eau du vase !) sont toxiques, pour vous, mais aussi pour vos animaux de compagnie !

Fête du muguet à Rambouillet

Depuis 1906, date de l’apparition de la Fête du Muguet, la ville de Rambouillet ne manque pour rien au monde ce rendez-vous festif dans son calendrier ! Le muguet pousse en effet en abondance dans la forêt de Rambouillet, une des plus belles de France. Et ses couleurs vert et blanc sont celles que l’ancienne cité royale arbore fièrement.

Au début du 20è siècle, la fête du muguet de Rambouillet était marquée par un petit défilé dans les rues et une simple exposition florale. Très vite, elle a pris de l’ampleur pour devenir une grande fête à la gloire du printemps et du renouveau avec un défilé de chars et de corsos fleuris que les Rambolitains préparent des mois à l’avance.A partir de 1911, chaque fête du muguet s’ouvre par le très attendu couronnement de la Reine du Muguet, élue chaque année en janvier lors du Gala de la Nuit du Muguet.

La Fête du Muguet de Rambouillet, plus que centenaire, attire désormais plusieurs milliers de visiteurs durant les trois jours de réjouissances : orchestres, animations commerciales, fête foraine, spectacle dans le superbe parc du château de Rambouillet rythment les journées et soirées.

Pour cette édition 2024, les Jeux Olympiques seront à l’honneur, apportant une touche de sport à l’événement. Les participants sont invités à se vêtir en blanc et vert, en hommage à la belle péninsule. Un muguet géant sera également érigé dans le jardin du roi de Rome, ajoutant une touche de charme à la célébration.