Cultures d'Yvelines

Un festival de festivals dans les Yvelines !

Getty Images

Du printemps à l’automne, les Yvelines vibrent au rythme des festivals. Du classique au blues en passant par l'électro ou même la photo, ces festivals proposent une programmation riche et variée qui emmène chaque année plus de 100 000 festivaliers autour de moments familiaux et conviviaux. Ces festivals accueillent des artistes de renommée internationale dans un esprit de grande proximité avec le public. Tour d'horizon des festivals yvelinois et de l'ambition du Département des Yvelines de les développer !

Une offre festivalière diversifiée et structurée

Dans les Yvelines, il y a toujours une bonne raison de sortir, et que ce soit par la musique ou les arts, de se divertir. Chaque année, le département propose une route des festivals des plus variées !  Au programme, entre autres :

Le Département des Yvelines, mécène des festivals

L’offre culturelle est un facteur d’attractivité pour les territoires. Le développement local et économique s’appuie également sur l’interaction entre la culture et le tourisme, des partenariats peuvent être ainsi tissés. 

« Ces événements font aujourd’hui partie de l’identité de notre territoire et sont clairement identifiés et reconnus des Yvelinois. Il nous semble donc naturel de les soutenir d’autant que ces rendez-vous rassemblent, chaque année, des milliers de festivaliers », souligne Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Département déléguée à la culture et au tourisme.

Fort de ce constat, le Conseil départemental des Yvelines souhaite soutenir les manifestations culturelles d’envergure :

A travers son  » aide aux manifestations culturelles attractives « , le Département souhaite valoriser les territoires dans leurs singularités afin de les rendre attractifs. Il s’agira, pour les porteurs, de créer les conditions favorables pour proposer une offre culturelle inédite ou marqueuse de l’identité culturelle d’un territoire. Les festivals peuvent être soutenus dans le cadre de cette aide dans la mesure où les manifestations sont programmées dans des sites « écrins » yvelinois. Ainsi, la grande majorité des festivals présentés ci-dessus a été soutenue financièrement par le Département des Yvelines.

En outre, afin de soutenir le secteur touristique dont les activités ont été fortement dégradées par la crise sanitaire, mais aussi répondre à la demande croissante des utilisateurs et des professionnels, les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont voté en 2020 l’élargissement de l’offre du Pass Malin aux spectacles et événements. Cette carte gratuite permet une réduction de 15% dans 90 sites touristiques des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour 5 personnes maximum par entrée, mais aussi des bons plans et offres flash toute l’année.