Rambouillet, l’Authentique

Les pistes cyclables de la Forêt de Rambouillet

Cyclisme à Rambouillet
X.Renoux

Les beaux jours reviennent ! Sortez les vélos, les rollers ou les chaussures de rando et partez sillonner la majestueuse forêt de Rambouillet. Et pour vous accueillir au mieux, l'Office National des Forêts (ONF), a rénové une voie cyclable. Alors, tous en piste !

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la forêt de Rambouillet, ancien domaine de chasse des rois de France, bénéficie d’un réseau de plus de 70km de pistes cyclables ? ça en fait des kilomètres à parcourir ! 

La Forêt domaniale de Rambouillet

Cette forêt domaniale, qui s’étend sur plus de 14.000 ha est composée principalement de chênes, mais également de pins et offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers.

Ce réseau de voies cyclables, incluant les routes fermées à la circulation automobile a été mis en place dans les années 80 doit être régulièrement entretenu pour maintenir une bande roulante confortable et sécurisée. Cette action est au cœur du schéma d’accueil de la forêt de Rambouillet.

Afin de rénover ce réseau, l’ONF a choisi un matériau composé d’un revêtement avec un liant à base de ciment de verre plus adapté à la forêt que l’enrobé à base d’hydrocarbure. Ce matériau, bien adapté aux pistes cyclables forestières a des propriétés de durabilité, de résistance à l’érosion, aux agressions climatiques. Il assure par ailleurs un grand confort pour rouler à vélo, en rollers ou simplement marcher. La mise en oeuvre, fin 2016, a été effectuée sur la section de la route forestière des Eveuses comprise entre le carrefour de la Louvière et le pont situé à l’extrémité de la queue de l’Etang d’Or, soit un linéaire de 670 m. Les travaux ont consisté à réaliser une opération de débroussaillage et de petits abattages en lisière, le curage des fossés, la mise en oeuvre de la chape en stabilisé à liant de ciment de verre et la reprise de maçonnerie sur le pont.

Des travaux de réfection des voies cyclables sont chaque année programmés par l’ONF. La réalisation des travaux sur la voie cyclable a été possible grâce au soutien financier du Conseil départemental des Yvelines et de l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

Ainsi, en 2017, il est prévu la réfection de la Route du Coin du Bois (entrée Nord) et à terme, la réfection progressive des tronçons dégradés de la forêt de Rambouillet.

Cette route forestière des Eveuses ainsi que la route du Coin du Bois se trouvent être des pistes cyclables empruntées de La Véloscénie cet itinéraire cyclable national qui relie Paris au Mont Saint-Michel.

Cyclistes et VTTistes, vous êtes les bienvenus sur les chemins de plus de 2,50 m de large qui donnent la possibilité de se croiser sans trop de danger. Veillez à réduire votre vitesse à l’approche des piétons et dans les endroits à faible visibilité.


La circulation dans les sous-bois est en revanche strictement interdite. La pratique hors chemins du vélo créé de faux chemins, ravine et stérilise les sols forestiers et la flore inféodée. Ne jetez rien, ramenez chez vous tout déchet.

Bonne balade !