Bien vivre en Yvelines

Les meilleures galettes des rois dans les Yvelines !

Galette des rois
chandleurvid85

Chers prétendants à la couronne, il est temps de choisir votre reine, et, après la bûche de Noël, de préparer vos estomacs à digérer la fève, car l’heure de la galette a sonné ! Et dans les Yvelines, en rois comme en frangipane, on s’y connaît ! Tous les grands noms de la pâtisserie y ont leur pas de porte et vous la propose ! Alors découvrez notre sélection d’adresses spéciales galettes !

La galette des rois, c’est quoi ? C’est quand ? C’est pourquoi ?

D’abord, en tant que futur roi, vous vous devez une culture irréprochable, alors voici un rapide cours-de-la-galette-pour-les-nuls :

Dans l’imaginaire chrétien, la galette des rois est un gâteau qui célèbre l’Epiphanie, c’est-à-dire la présentation de l’enfant Jésus aux trois rois mages qui guidés par une étoile se sont rendus à Bethléem dans la crèche où il serait né. Selon le calendrier religieux, la galette des rois peut être découpée le 6 janvier. Mais cette date tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël, soit quasi-systématiquement, au premier dimanche de janvier.

La galette des rois la plus populaire est appelée « parisienne » à base de pâte feuilletée simplement dorée au four. Elle peut être fourrée avec diverses préparations : frangipane, crème d’amande, compote de pommes, chocolat. A déguster tiède, c’est encore meilleur.

Vous pourrez aussi choisir, comme c’est la tradition surtout dans le Sud de la France, une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger et de sucre en gros grains, appelée aussi « bordelaise ».

Sauf étourderie de votre pâtissier, un sujet en porcelaine appelée la Fève, est traditionnellement caché dans la galette. La personne qui la découvre devient roi ou reine pour un jour. Vous aurez alors le droit de porter une couronne de fantaisie ! Aujourd’hui le roi ou la reine de la journée se retrouve également avec une charge, celle d’offrir la prochaine galette ! Et puis peut-être deviendrez-vous au fil du temps un adepte de la fabophilie en collectionnant les fèves.

Les meilleures galettes des Yvelines !

Palmarès 2026

En 2026, le sacre de la « meilleure galette aux amandes des Yvelines » est attribué par la Fédération des boulangers-pâtissiers à la La Panetière de Croissy à Croissy-sur-Seine (3 rue des ponts – Tel : 01 39 76 21 78), dans la catégorie « Employeurs ». Sa galette, aux notes d’amande généreuses et à la pâte parfaitement travaillée, succède à la Maison Bourguignon de Gargenville (2 Av. Mademoiselle Dosne – Tél : 01 30 93 61 49), lauréate en 2017, 2021 et 2025. Une valeur sûre, souvent citée par les guides gourmands et les médias locaux pour la qualité de ses galettes traditionnelles.

Le podium est complété par :

Félicitations aux heureux gagnants !

A découvrir aussi

Jardin sucré à Cernay-la-Ville

Du côté de Cernay-la-Ville, Mélanie et Arnaud Mathez du Jardin Sucré vous propose des galettes gourmandes amande – vanille ou pistache – fleur d’oranger.

La Flûte de Chaud Pain à Houdan

A la pâtisserie La Flûte de Chaud Pain à Houdan, avec son ancien four à bois, qui a représenté récemment la région Ile-de-France lors d’un concours de la meilleure boulangerie à la télévision, on trouve une succulente frangipane aux pommes et sa fondante crème d’amande quand ce n’est pas l’exquise poire chocolat ! 

Eclats de saveurs à Mantes-la-Jolie

Jean-Claude Baert est à la tête de la boulangerie-pâtisserie Eclat de saveurs de Mantes-la-Jolie. Et le métier, il commence à bien le connaître. Cela fait plus de 50 ans que le patron travaille dans les fournils. Apprenti-pâtissier dès 14 ans, il part en Afrique après quelques expériences en France. De là-bas, il part pour ouvrir une enseigne en Belgique. Il y a huit ans, ce baroudeur finit par poser ses valises à Mantes-la-Jolie pour y finir sa carrière. Mais alors, qu’a-t-elle de spécial sa galette ? « Il n’y a pas de secret, tout est dans les ingrédients », balaie l’artisan en concédant tout de même qu’il y a aussi un peu de « savoir-faire ». 

Les Caprices de Roi à Noisy-le-Roi

Ne manquez pas la galette des rois de la maison Les Caprices de Roi, à Noisy-le-Roi, meilleure galette yvelinoise 2018.

Perro’Pain au Perray-en-Yvelines

Très citée par les habitants pour la qualité de ses produits artisanaux.

Au Duc de Rambouillet à Rambouillet

Une galette classique, bien beurrée, régulièrement recommandée dans les sélections locales.

Pâtisserie Francis à Rambouillet

Un nom bien connu sur le territoire. Une approche pâtissière assumée, qui séduit les amateurs de frangipane généreuse.

La Ruche à Rolleboise

A Rolleboise, la boulangerie-pâtisserie La Ruche  réalise des galettes traditionnelles à la frangipane de 4 à 12 personnes mais aussi quelques créations en édition limitée à la pistache ou encore abricot miel !

Boulangerie Gordien à Rosny-sur-Seine

Passé le seuil de la  boulangerie Gordien, l’arôme des viennoiseries vient chatouiller vos narines… Bienvenue chez Olivier Gordien, qui va vous conter ses secrets de fabrication. Pas de doute, en plus d’une galette, vous repartirez avec le goût de son métier ! 

La Pâtisserie Grandin à Saint-Germain-en-Laye

Plus au Nord, la  pâtisserie Grandin  à Saint-Germain-en-Laye propose des produits qui rivalisent de moelleux et délicieux ! 

Maison Forcher à Saint-Germain-en-Laye

Une institution locale. Souvent mentionnée pour ses viennoiseries et pâtisseries, dont une galette très appréciée des habitants.

Gaulupeau à Versailles

A Versailles, comme une évidence, le pâtissier Gaulupeau propose les deux formules, galettes frangipanes et bordelaises, dans la plus pure tradition. 

Alban Kuntz à Versailles

Une adresse versaillaise reconnue. Galette raffinée, feuilletage soigné, clientèle fidèle chaque mois de janvier.

Pâtisserie

Recette de la galette minute

  • Disposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec 1 fourchette.
  • Mélangez dans un saladier la poudre d’amande (100 g), le sucre (75g), l’œuf, le beurre mou (50 g) et extrait d’amande amère (facultatif).
  • Étalez le contenu du saladier sur la pâte sans oublier d’y mettre la fève. Petite Astuce ! Positionnez la sur le bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette. Refermez la galette avec la deuxième pâte, et collez bien les bords.
  • Et pour finir, dessinez au couteau dessus et dorez-la au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Percez le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
  • Enfournez à 210°C pendant 30 min environ, surveillez la cuisson dès 25 min et n’hésitez pas à laisser jusqu’à 40 minutes si nécessaire.