Éthiques d’Yvelines

Journée internationale des forêts 2024

Promenons-nous dans les bois à l'occasion de la Journée Internationale des Forêts ! Du 16 au 24 mars 2024, partout en France, des conférences, des ateliers et bien sûr des balades sont organisés. Un beau programme destiné à mettre en valeur l’arbre, le bois, la forêt et sensibiliser le public à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans le cadre de la transition écologique et énergétique. Rendez-vous dans les Yvelines, pour rendre hommage au « poumon vert » d’Ile-de-France et le remercier de ses bienfaits !

Journée internationale des forêts

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.

En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, ressource essentielle pour le développement durable, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, que pour l’économie ou la société.

Chaque année autour du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.

Et dans les Yvelines

Premier département vert d’Île-de-France avec 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmés de vallées et traversés par le vaste couloir de la Seine, ils présentent une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées et d’ambiances forestières. Le département dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne.

Ce capital environnemental est facteur d’attractivité économique, touristique et résidentielle et constitue un axe déterminant de l’action du Département pour un développement équilibré des Yvelines. Ainsi, 2 850 hectares d’espaces naturels ont été acquis et sont valorisés et entretenus par le Département.

Eco-gardes, un dispositif unique en France

Pour l’y aider, des « Eco-gardes », un dispositif bénévole unique en France pour la protection des espaces naturels au service du département des Yvelines, réalisent chaque année près de 300 interventions forestières.

Mais d’autres actions phares sont prévues cette année.

Des animations pour tous !

En plus des actions quotidiennes du Département des Yvelines, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, de nombreux évènements gratuits étaient organisés par l’ONF, l’ Office National des Forêts , que ce soit des conférences, des promenades en forêt, ou encore des podcasts pour les enfants, du 16 au 24 mars 2024. Certains sont encore disponibles sur le site internet de l’ONF, et notamment ces 5 exceptionnels cours de méditation en ligne aux doux sons de la nature.

Dans les Yvelines, c’est en forêt de Rambouillet que ça se passe, le 23 mars, avec :

Mais les rendez-vous avec la nature, c’est toute l’année en Yvelines, avec nos idées rando et nos  parcours nature familiaux  ! Alors cette année plus qu’une autre, ne manquez pas l’appel de la forêt !

A lire aussi :

Le sujet de la protection des forêts et de la biodiversité vous intéresse ? Ne manquez pas nos articles sur :