Versailles, Soleil des Yvelines

Les Grandes Eaux de Versailles

Grandes Eaux Musicales
J de Givry

Un château « solaire », la musique légère de Lully, un domaine où le vert des jardins se mêle parfaitement à la chaleur des dorures… Vous avez trouvé ? Versailles bien sûr, et ses célèbres grandes eaux, musicales ou nocturnes, qui chaque année, d'avril à octobre, subliment jardins et bosquets du domaine royal !

Un peu d’Histoire…

Louis XIV a dit : « Ce fut un jardin avant d’être un château, une fête avant d’être un jardin, une nuit avant d’être mille soleils. Si l’on veut comprendre ce Versailles, il faut d’abord se promener dans ses jardins ».

Comme vous le savez, pour symboliser son rayonnement, Louis XIV s’identifie au Dieu de la lumière, Apollon, et devient le Roi Soleil. Cette allégorie est omniprésente dans la tête d’André Lenôtre et de ses acolytes quand en 1661 à la demande du roi, ceux-ci entreprennent la réalisation des jardins du Château de Versailles : 1000 hectares, 32 bassins alimentés par 30 km de canalisations, les moyens les plus raffinés, le creusement du Grand Canal … pour une création qui durera 40 ans ! Avec entre autres, Charles Le Brun aux statues mythologiques, les Francine aux fontaines, Colbert en chef d’orchestre, et Lully aux « platines »…

Dès la fin du chantier, le résultat ne se fait pas attendre : en 1666, le Roi-Soleil inaugure ce qu’il appelle déjà « les Grandes Eaux » : mise en spectacle de la splendeur des fontaines, où le brillant mariage entre sculpture et nature, sublimé par des jeux d’eau et de musique baroque participent alors à la magie des lieux.

 …et des événements contemporains qui coulent de source !

Vous comprendrez mieux à présent pourquoi chaque année nous attendons avec impatience la réouverture des Grandes Eaux Musicales et nocturnes ! Comme une horloge que l’on remonte, voir comment, dès la première note de musique la vie jaillit dans un Domaine tout entier, et ce, comme 350 ans auparavant, ça n’a pas de prix !

Grandes eaux musicales

A chacun son rythme dans la découverte des bosquets : si vous êtes plutôt du matin, ou pressés par le temps, privilégiez le spectacle de la Grande Perspective mise en eau, et de certains bosquets. 

L’après-midi, prenez le temps de vous perdre dans chacun des bosquets et de découvrir les endroits les plus secrets du Jardin, laissant votre imagination flâner dans le passé.

Pour tous, l’étape ultime de ce voyage spatio-temporel : le Bassin de Neptune, et sa formidable perspective.

Grandes Eaux Musicales

Grandes Eaux nocturnes

Effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, jets d’eaux surprenants, lasers zébrant l’espace dans le bosquet de la Colonnade…
Sans oublier le spectacle de feu et d’artifices du Groupe F qui fera jaillir du « tapis vert » des flammes monumentales et fera s’embraser le ciel de mille feux… Car les Grandes Eaux Nocturnes ne peuvent que se terminer par un sublime feu d’artifice dont le roi Soleil était très friand. Le tout au rythme des chefs d’œuvre de la musique baroque pour un moment inoubliable.

Mais aussi :

La Sérénade Royale, un prélude idéal

Pour vivre une soirée telle que les aimaient Louis XIV, assistez en soirée, juste avant le lancement des Grandes Eaux Nocturnes, à la Sérénade Royale, où musiciens et danseurs en costume vous attendent pour assister à la ronde d’un bal à la française. L’occasion unique de découvrir la Galerie des Glaces irradiée par les derniers rayons du soleil se couchant dans les jardins du Domaine de Versailles.

Sérénade Royale au Château de Versailles
Château de Versailles

Les Jardins musicaux

Une balade à travers les superbes jardins du Château de Versailles au rythme de la musique baroque. Le public traversera fontaines, bosquets et parcelles secrètes que regorgent ses allées tout en écoutant la musique adéquate. Une vraie promenade musicale qui permet détente et bien-être grâce au cadre magnifique des jardins et du château de Versailles. 

90 ans de l’armée de l’air

A l’occasion des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace, vivez une soirée inoubliable dans les Jardins Royaux du Château de Versailles avec 1h15 de démonstration aérienne à couper le souffle !

Patrouille de France, Rafale Solo Display, A400M, Équipe de voltige, Parachutistes, Hélicoptère Caracal, Biplan Stampe… les plus grands Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace vous proposeront un spectacle aérien dans l’exceptionnel décor des Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles.

Grandes Eaux Nocturnes - Bassin d'Apollon

Les nocturnes de Feu

Versailles éclairé de milliers de bougies ! Les Nocturnes de feu mettent à l’honneur les feux royaux, si chers à l’histoire de Versailles !
Un quinze août féerique mêlant harmonieusement traditions et prouesses technologiques.

Les Grandes Eaux nocturnes Electro

Ces Nocturnes Electro sont l’occasion unique et inédite de flâner toute une soirée parmi les bosquets et les fontaines exceptionnellement en eau et magnifiquement mis en lumière au son des meilleurs DJ français du moment.

Grandes Eaux Nocturnes - Bosquet de la Colonnade