S'amuser

Au milieu coule la Seine

Une visite pour retomber en enfance au musée du jouet

Poissy
Musée du Jouet Poissy
RP.RIBIERE
Publié lepar Kidiklik

Plongez dans l’univers de l’enfance au Musée du Jouet de Poissy. Emmanuelle de chez Kidiklik, et sa tribu sont allés dans un voyage dans le temps du jouet : poupées de porcelaine, dînettes, bateaux et voitures à pédales, peluches et marionnettes.

Un peu d’Histoire :

Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, le musée du Jouet propose un parcours muséographique qui se déroule dans une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance,  mettant l’enfant au cœur de l’exposition. Des premiers jouets antiques, base des grandes familles de jouets connues aujourd’hui (hochets, voitures, animaux, poupées…) – présentés grâce à un dépôt du Musée du Louvre – des productions artisanales de l’Ancien régime à l’entrée dans les différentes révolutions industrielles (par l’avènement de la vapeur, de l’électricité, du pétrole, puis de l’informatique), l’histoire du jouet est celle des matériaux, des modes de production, de diffusion mais aussi celle de la place de l’enfant dans la société, et du jouet dans son éducation et son épanouissement psychomoteur.

Musée pour toute la famille :

Un ciel un peu gris, un petit frère et une grande sœur qui se chamaillent…c’est parti : on enfile les manteaux et on part. Où ? Au musée du Jouet à Poissy, où culture et jeux se rencontrent !

Cette sortie fut un coup de cœur pour toute la famille, du plus petit (2 ans et demi) qui a adoré la salle des trains électriques, à la plus grande (8 ans) qui a adoré remplir le livret-jeux transmis à notre arrivée. Et pour moi la maman, quel bonheur de les voir intéressés par tout ce qu’ils découvrent…Ils déambulent dans le musée avec plaisir, au gré des salles et des vitrines.

Peut-être le savez-vous, mais ce beau musée des Yvelines a été rénové entre 2016 et 2019.

Le parcours est ponctué de jeux ludiques, les vitrines s’animent en son et en images. On traverse le temps en découvrant l’univers incroyable du jouet, de l’antiquité jusqu’au 20ème siècle.  On découvre des poupées anciennes et leur maison, les premiers jouets à traction, des trains électriques, des déguisements… On aborde aussi des sujets plus graves, comme la guerre, à travers les jeux des enfants de cette époque.

C’est une visite qui permet l’échange avec les enfants, car dans la dernière partie nous pouvons leur montrer les jeux de notre enfance…non sans une certaine nostalgie ! On a beau être adulte…on reste tous un peu de grands enfants quand on se retrouve face aux jouets qui nous ont accompagnés dans notre enfance !

Mon expérience :

Le musée est lumineux et coloré, ce qui rend la visite bien agréable. Nous sommes restés 1h15 avec les enfants (mais je crois que si je les avais écoutés…nous y serions encore !)

Je recommande vivement cette sortie en famille, et si vous avez la chance de les avoir près de vous, pensez aux grands-parents qui apprécieront sans aucun doute cette visite.

Si vous en avez l’occasion, prolongez la balade dans le Parc Meissonnier, juste à côté. Calme, verdure, coin d’eau…et une belle aire de jeux pour que les enfants se défoulent.

Ce soir c’est sûr, ils feront de beaux rêves au pays des jouets !

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus, découvrez le site internet du musée du Jouet.

De nombreuses activités (visites guidées, animations pour les enfants, spectacles, etc.), sont proposées par le musée tout au long de l’année.

Expérience vécue par :

Kidiklik

Le meilleur des sorties enfants et familles !