Se cultiver

Versailles, Soleil des Yvelines

Enchantements à l’Opéra Royal de Versailles

Versailles
Opera royal de versailles
Département des Yvelines - P.Boutreau
Publié lepar Pascal

Notre ambassadeur Pascal vous fait découvrir l'Opéra royal de Versailles. Enchantement des sens garanti !

Entrer dans certains lieux procure le sentiment d’être privilégié. Ce sentiment, je l’ai ressenti ces derniers mois lors de soirées à l’Opéra Royal de Versailles. Un ballet d’abord. « Marie-Antoinette ». Magnifique création du chorégraphe Thierry Malandain avec l’orchestre de l’Opéra royal dirigé par Stefan Plewniak. Puis un sublime opéra, « La femme du régiment », célèbre œuvre de Donizetti, avec à nouveau l’orchestre de l’Opéra Royal (dirigé par le génial Gaëtan Jarry), les chœurs de l’Opéra Royal et de l’Armée Française, et des costumes de
Christian Lacroix.

« Deux siècles et demi d’histoire. »

Entrer à l’Opéra Royal de Versailles, c’est ressentir deux siècles et demi d’histoire. C’est entendre l’écho des fêtes qui furent données devant des rois et des reines, des empereurs, des présidents. C’est imaginer les musiciens, les chanteurs, les danseurs qui se sont produits sur cette scène depuis tant d’années. Comme il est écrit sur son site, cet opéra fut « rêvé par Louis XIV, construit sous Louis XV. » Inauguré en mai 1770 pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de Marie-Antoinette, l’Opéra royal de Versailles a accueilli quelques-uns de ceux qui ont écrit les grandes heures de l’histoire de France. Y entrer, c’est aussi y apprécier un décor raffiné, des décors sublimes et une structure faite entièrement de bois peint. C’est encore profiter d’une acoustique remarquable.

Pour accompagner la plupart des productions, l’Orchestre de l’Opéra Royal, né en décembre 2019, est constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs. Son brio unanimement reconnu le conduit aujourd’hui partout dans le monde. Ces derniers mois, il s’est ainsi produit en Corée du Sud, en Chine, en Thaïlande et récemment au Vietnam.

« une programmation très riche et très variée »…

Rouvert en 2009 après une importante restauration, l’Opéra Royal propose une programmation très riche et très variée, même si la musique des XVIIe et XVIIIe siècles y est souvent mise à l’honneur. Plus d’une centaine de représentations sont programmées tout au long de l’année.

Et des prix abordables !

Du côté des prix, pas de panique ! Pour la plupart des spectacles, des places autour de 80 euros sont proposées. Un prix « raisonnable », équivalent à celui d’une une place de concert dans une grande salle parisienne, et loin des idées reçues selon lesquelles l’opéra serait réservé aux gens aisés.
Et pour ceux, comme moi, qui deviennent accro, une carte d’abonnement annuelle (83 euros) permet ensuite de bénéficier de réductions et de priorités au moment de réserver. Les spectacles sont en effet souvent complets très tôt, alors mieux vaut ne pas perdre de temps.
Enfin, pas besoin non plus de venir en tenue d’apparat. À l’Opéra, vous pouvez aussi venir comme vous êtes.

Château de versailles de nuit
Château de Versailles de nuit

Informations pratiques

L'Opéra Royal_Versailles

Versailles, Soleil des Yvelines

L’Opéra Royal

  • Versailles

Expérience vécue par :

Pascal

Passionné par le sport, amoureux des Yvelines !

  • Culture
  • Nature
  • Sport