Au milieu coule la Seine
Buffet Crampon, le vent dans le Do

Notre ambassadeur Pascal vous partage sa visite de la manufacture Buffet Crampon à Mantes-la-Ville.
Direction Mantes-la-Ville. L’entreprise Buffet-Crampon y est installée depuis 1850. Elle est l’un des fleurons du patrimoine industriel et artisanal des Yvelines. Ses clarinettes, clarinettes basses, flûtes, hautbois, bassons et saxophones ont toujours été à la pointe de l’innovation et figurent aujourd’hui parmi les plus réputés au monde.
« Chaque mois, 1 200 instruments sont assemblés par 160 luthiers. »
Au moment d’entrer dans les ateliers, le visiteur passe d’abord devant des studios baptisés « Claude Debussy » ou « Camille Saint-Saëns ». Certains jours, des notes s’en échappent, jouées par des musiciens venus tester la qualité du son des instruments avant leur expédition chez les plus grands, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Corée ou quelque part dans le monde (seulement 3% du chiffre d’affaires de Buffet Crampon est réalisé en France).
Un peu de patience… et beaucoup de passion
Avec patience (l’assemblage d’un hautbois nécessite par exemple 25 heures de travail), et surtout beaucoup de passion. Un travail identifiable à celui d’un atelier de haute couture ou d’une cuisine d’un chef étoilé. Ici, on parle en millimètres, parfois même en microns. Chaque instrument passe entre les mains expertes de plusieurs dizaines d’artisans : tourneur sur bois, ponceur, passeur de perce, bouleur, clétier, soudeur, finisseur… À chaque étape, sur le bois ou le métal, chaque tâche s’effectue avec parfois quelques machines ultra-performantes mais avant tout avec les mains méticuleuses de luthiers dont chaque geste s’habille d’une précision absolue. Étonnant de voir certains ouvriers au physique de rugbyman manier avec une délicatesse extrême la petite plume qui servira à chasser la moindre poussière. Passionnant de les écouter raconter leur métier, confesser n’avoir eu à la base aucune sensibilité pour la musique dite « classique » et désormais guetter sur les images de concerts les gros plans sur leur travail, ou plutôt, sur leur œuvre. Avec la fierté de voir apparaître l’espace d’une seconde le nom de leur entreprise.
La Maison Selmer, voisine des lieux
À quelques mètres de là, toujours à Mantes-la-Ville, la maison Selmer fabrique des saxophones haut de gamme qui s’envoleront eux aussi partout dans le monde. Une histoire entamée au début des années 20, celles du siècle dernier. Clarinettiste soliste à l’Opéra de Paris et à la Garde républicaine, Henri Selmer décida alors de quitter Montmartre pour s’installer à Mantes. Le succès de son entreprise lui permit plus tard de racheter les usines d’Adolphe Sax, inventeur du… saxophone. Aujourd’hui, 15 000 modèles sortent chaque année des ateliers Selmer de Mantes-la-Ville. Avec, à chacune de leurs notes, un peu de l’air des Yvelines. Pour la plus belle des symphonies.
Visites sur rdv. Plus d’infos sur : https://eu.buffet-crampon.com/
A lire aussi :
Expérience vécue par :
Pascal
Passionné par le sport, amoureux des Yvelines !
- Culture
- Nature
- Sport