S'amuser

La Bergerie nationale de Rambouillet, Destination Nature 

Rambouillet
CD78
Publié lepar Pascal

Quelle jolie découverte ! Visiter la Bergerie nationale de Rambouillet, c’est se plonger dans l’histoire de France mais surtout partir à la découverte d’un environnement où la nature et son respect sont au cœur des esprits. Avec plus de 120 000 visiteurs par an, elle est un des dix sites touristiques les plus visités des Yvelines.

Situé dans le parc du château de Rambouillet, l’endroit est majestueux. D’abord l’étang de Montorgueil pour nous accueillir avec son chêne qui offre de l’ombre aux visiteurs depuis plus de… 500 ans. Puis franchir le grand porche pour pénétrer dans la cour royale édifiée sous les ordres de Louis XVI (il acquit le domaine en 1783 et y chassât de nombreuses années), avec son grand colombier qui pouvait accueillir jusqu’à 1000 couples de pigeons. Pas très loin, la cour impériale née sous le règne de Napoléon Ier puis agrandie sous Napoléon III. La Bergerie nationale est un témoin de la grande histoire de France. Mais elle est bien plus que cela.  

OH LA VACHE ! Lait’scape game de la Bergerie nationale 

Et si l’on jouait un peu… tout en apprenant ? Imaginé pour célébrer les 10 ans du label agriculture biologique, Lait’scape Game est une approche très ludique mais aussi très éducative pour découvrir les secrets de la fabrication du fromage bio. À travers un circuit où des énigmes sont à résoudre pour accéder à l’étape suivante, cette animation est une expérience originale autour de l’agriculture biologique et durable. Le challenge : résoudre toutes les énigmes en 45 minutes pour accéder au Graal, LE fromage star de la Bergerie, « le Montorgueil ». Et quand le chrono file trop vite, le « contrôleur laitier » présent à nos côtés nous replace sur la bonne voie. Parfait pour passer un super moment entre amis ou en famille.  

Jusqu’au 2 novembre, à partir de 8 ans 
Départs à 14h, 15h30 et 17h, les mercredis, samedis et dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances de la zone C. 
Forfaits 2 à 4 personnes : 50 euros (10 euros par personne supplémentaire – max 2) 
Réservation obligatoire en ligne  

Pour plus d’informations cliquez sur ce lien !

La ferme pédagogique et les moutons mérinos 

Plus de 400 brebis, 30 béliers mérinos, des vaches, des chevaux, des ânes, des poules, des canards, des lapins, des cochons… la Ferme pédagogique de la Bergerie nationale est une véritable immersion dans la nature. Grâce à ses nombreux panneaux d’information posés à de multiples endroits, elle est aussi une belle opportunité d’apprendre sur la vie de tous ces animaux. « Stars » du site, les moutons mérinos de Rambouillet ont également une dimension historique. Sélectionné depuis l’origine sur les critères de qualités lainières, le troupeau a en effet été importé d’Espagne en 1786, sous Louis XVI. Il est aujourd’hui unique au monde. La mission de la Bergerie nationale est de maintenir le patrimoine génétique et d’assurer la survie de la race pure sans aucune introduction de sang extérieur.  

Un modèle d’agriculture biologique 

Depuis 2015, l’exploitation (250 hectares dont 150 consacrés aux prairies), également centre de formation aux métiers agricoles (400 apprentis par an) est intégralement labellisée en Agriculture Biologique. Les produits phytosanitaires y sont par exemple bannis, le fumier est réutilisé en composte pour entretenir la richesse des sols, etc. Les élevages, où le bien-être animal est une préoccupation permanente (ventilateurs par exemple dans les espaces où sont hébergés les animaux) sont également au cœur de ce système résolument tourné vers l’agroécologie. Pour prolonger la démarche, la Bergerie nationale a développé la commercialisation de ses productions en circuit court. De nombreux produits laitiers et fromages  ou encore la farine issue du domaine sont ainsi commercialisés à proximité de Rambouillet, notamment dans les cantines scolaires. Jusqu’à 10 000 yaourts produits à base du lait de la Bergerie sont par exemple diffusés chaque jour. Tous les produits de la ferme sont aussi disponibles à la boutique de la Bergerie, jolie halte pour repartir avec quelques souvenirs (je vous recommande la BD « La ferme du Roy » de Marc Bourgne et Bertrand Le Corre qui retrace de façon éducative l’histoire du lieu) mais aussi se restaurer (ne manquez pas les glaces… une merveille !).  

Le jardin de Montorgueil et son parcours pieds nus  

Le parcours du jardin de Montorgueil invite à découvrir pieds nus les différents matériaux utilisés pour le paillage naturel des jardins de la Bergerie nationale. De la cosse de cacao aux pavés en passant par la paille, les copeaux de bois ou la laine de mouton… On y traverse des espaces cultivés d’essences locales, un jardin en agriculture biologique et en permaculture, des installations et des refuges pour développer la biodiversité animale, un théâtre de verdure avec une programmation culturelle et artistique en saison estivale, et enfin des œuvres artistiques pour éveiller la curiosité des promeneurs. 


 

De nombreux événements, pour tous les publics, sont organisés tout au long de l’année à la Bergerie nationale. Une façon très agréable de découvrir le monde agricole et de sensibiliser les visiteurs aux métiers et réalités de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation. 

Tous les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours de vacances de la zone C 

Billetterie de 14h à 17h 

Toutes les informations : www.bergerie-nationale.fr 

Cette visite de la Bergerie nationale de Rambouillet a été réalisée dans le cadre du programme « Ambassadeurs » du Département des Yvelines ». Un grand merci à Élise, Valentine et Lionel du service communication pour leur accueil et leur accompagnement, à Frédéric Drieux, responsable des animations et « contrôleur laitier » du jour, pour son aide dans l’Escape Game, et à Gérald Roseau, directeur d’exploitation de la Bergerie nationale pour son éclairage sur le passage à l’agriculture biologique et ses enjeux.  

La Bergerie Nationale de Rambouillet

Expérience vécue par :

Pascal

Passionné par le sport, amoureux des Yvelines !

  • Culture
  • Nature
  • Sport