Se cultiver

Chevreuse, la Verte

Découverte de la fondation de Coubertin

Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Fondation Coubertin
CD78
Publié lepar Loïc

Nichée en plein cœur de la vallée de Chevreuse, aujourd'hui nous découvrons la Fondation de Coubertin avec ses thèmes "l'esprit et la main" et "transmettre l'envie de perfection".

C’est lors des journées du patrimoine que je décide de m’y rendre. 

Loïc, ambassadeur yvelinois

Rappel historique

Tout d’abord, un petit rappel historique s’impose : 

L’histoire des lieux débute avec la rencontre de Yvonne de Coubertin (1893-1974) et Jean Bernard (1908-1994). Nièces de Pierre de Coubertin (créateur des Jeux Olympiques modernes), Yvonne et sa sœur Marie-Marcelle étaient les dernières héritières du domaine de Coubertin, propriété de leur famille depuis 1577. Jean Bernard, fils unique du sculpteur Joseph Bernard (1866-1931), fut le rénovateur du Compagnonnage du Devoir du Tour de France.
En 1985, la donation par Jean Bernard d’œuvres de son père (sculptures et dessins), permit la création d’un musée au sein de la Fondation, nommé Collections de la Fondation de Coubertin. Le musée s’est enrichi en 1994 du fonds d’atelier du sculpteur René Collamarini (1904-1983). Autour de ce noyau, s’est constitué un bel ensemble de sculptures de Rodin aux contemporains, ainsi que de dessins de sculpteurs. Ces Collections ont reçu le label Musée de France en 2002.

Une balade entre nature et art

Les ateliers et le jardin sont magnifiques, arborant nombre de statues et œuvres en métal, comme une araignée, un cheval gigantesque et bien d’autres… On pourrait y flâner des heures en admirant les œuvres sculpturales ou modernes. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Une mission : la transmission

La fondation forme et soutient en transmettant l’excellence et c’est bel et bien cet esprit que nous retrouvons à travers notre promenade. Chaque année une trentaine de jeunes personnes sont formés aux métiers manuels.

Quelques conseils

Je vous conseille d’y faire un tour en famille ou seule mais dans tout les cas vos yeux brilleront de mille pièces de métal.

Petit hic faites attention aux horaires, la Fondation est ouverte du lundi au vendredi avec des horaires variables et fermée le week-end (hors journées spéciales telles que les Journées du Patrimoine).

Note de la rédaction

Le saviez-vous ? Ce sont les Ateliers Saint Jacques Métallerie, implantés dans le Domaine de Coubertin, qui ont réalisé la reconstitution complète de la Grille Royale de Versailles, telle qu’elle existait avant sa destruction lors de la Révolution Française.

Pour en savoir plus sur la Fondation de Coubertin, c’est par ici !

Expérience vécue par :

Loïc

Passionné de photographies, vidéos et paysages en tout genre !

  • Culture
  • Nature