Château de Breteuil : sur les traces de Charles Perrault

Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Le Petit Poucet… Les héros des contes de Charles Perrault se racontent certes dans les livres mais saviez-vous qu’ils vivent secrètement sur les terres du château de Breteuil ? Aurélie, ambassadrice de la Destination Yvelines et sa tribu sont allés les dénicher dans l’écrin de Choisel, en vallée de Chevreuse, au hasard des jardins, sous-bois et dépendances. Un jeu de piste ludique et inspirant qu'elle vous propose de suivre dans cette visite en famille à travers les contes !
Un peu d’histoire
Le château de Breteuil au cœur de la vallée de Chevreuse est un lieu idéal pour se cultiver, se dépenser, se retrouver en famille.
Ce château date du XVIIe siècle. Les jardins du château sont classés « jardins remarquables » et s’étendent sur 75 hectares. Ils sont répartis en 4 catégories : les jardins à la française, le jardin des princes, le labyrinthe de l’orangerie, le parc romantique.
Moments de fou rire dans le labyrinthe
Une fois franchi la grille des jardins nous voici plongé dans l’univers de Charles Perrault. Les enfants de plus de 8 ans ont un petit questionnaire ludique et qui permet de partir à la découverte du jardin afin de trouver la devise du château.
Nous commençons par le labyrinthe. Les enfants sont ravis de courir afin de trouver le chemin menant à la robe de Cendrillon. C’est un bon moment de détente et de rire, ils ont couru dans les allées.
Le soleil d’hiver était avec nous également ce qui offrait de magnifiques paysages et un superbe coucher de soleil sur le miroir devant le château.
Les enfants sont ravis de découvrir les huit scènes animées en son et lumière qui font vivre les contes de Charles Perrault, nous plongeant dans les aventures du petit chaperon rouge, le bal de cendrillon, l’histoire du chat botté et de la malheureuse Peau d’Ane.
Ses scènes sont très bien réalisées avec des moments filmés avec des acteurs…on s’y croirait !
Chaque scène dure à peu près quatre minutes, ce qui permet de garder l’attention des plus petits et de fluidifier la visite.
Gare au loup
Nous profitons des allées du jardin du château et de ses 75 hectares pour nous promener et partir à la découverte de l’étang. Les enfants sont ravis de pouvoir courir et profiter de cet espace et jouer à revivre les contes qu’ils viennent de voir tout en ayant peur de l’ogre et du grand méchant loup.
Un moment très agréable passé en famille plein de découvertes et d’animations et nous avons bien entendu découvert la devise du château que nous ne vous dévoileront pas aujourd’hui afin de vous laisser la surprise à découvrir par vous-même.
Vous êtes prêts ?
Le soleil se couche, les enfants repartent des étoiles plein les yeux.
Note de la rédaction
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, découvrez le site internet du château de Breteuil : www.breteuil.fr
De nombreuses activités (conférences, visites guidées, animations pour les enfants, etc.), sont proposées par le château tout au long de l’année : www.breteuil.fr/fr/animations