La Prière aux Étoiles est l’un des rares textes de Marcel Pagnol qui n’a encore jamais été joué. Au cinéma, seulement une partie du film a été retrouvée et il n’en existe à ce jour aucune adaptation théâtrale ou scénique.
De son côté, Pierre est désabusé. Compositeur de musique à succès, celui qui rêvait d’écrire de grands opéras et des symphonies inoubliables, n’aspire plus qu’à fuir les mondanités, les amours faciles, la fausse gloire, et quitter Paris.
Un soir, le destin réunit ces deux âmes esseulées. Entraînés par leur coup de foudre, ils décident de fuir Paris pour le sud de la France. C’est dans un petit hôtel du port de Cassis qu’ils vont vivre leur idylle pendant trois mois, sous les yeux attentifs des habitués du bar. Florence n’a pas tout révélé de son passé à Pierre et la réalité va finalement les rattraper et. L’avenir parviendra-t-il à résister au passé ?
Monter au théâtre la Prière aux Étoiles, c’est présenter au public un texte inédit. Un scénario oublié qui prend vie pour la première fois. C’est donner à entendre la langue de Pagnol, appréciée par tant de monde, avec une histoire nouvelle et, à ce jour, méconnue.