Midi-Minuit célèbre le jour et la nuit, mais aussi le temps qui fuit. De la Danse macabre au Boléro, la grâce de ses interprètes nous irradie, dans l’obscurité comme en pleine lumière !
Ce n’est pas un mystère : les chorégraphies de Thierry Malandain découlent avant toute chose d’un choix musical. À partir des Mélodies de Camille Saint-Saëns, parmi lesquelles la célébrissime Danse macabre, il imagine donc en 2025 Minuit et demi, ou le Cœur mystérieux pour plonger dans la nuit et s’abandonner à la rêverie. En miroir, Midi pile ou le Concerto du Soleil, recréation d’une chorégraphie réglée en 1995, exalte l’astre majeur sur la musique lumineuse de Francis Poulenc. Créée en 2001, la chorégraphie du Boléro de Maurice Ravel clôt ce programme par une aspiration à la liberté. Ce triptyque placé sous le signe de l’onirisme révèle au grand jour une constante dans le travail du Ballet Malandain depuis plus de trente ans : la beauté intemporelle de ses créations.