La Villa Berthe, plus connue sous le nom de « la Hublotière », a été construite du printemps à l’automne 1896 par l’architecte Hector Guimard.
Première villa Art Nouveau de Guimard, cette construction vésigondine est contemporaine de la création d’un immeuble de rapport situé dans le XVI° arrondissement parisien, le Castel Béranger (1894-1898).
Ces deux édifices peuvent être rapprochés et comparés, on notera le souci de symétrie présent à la Hublotière. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1979, cette villa est un témoignage essentiel de la période où l’architecte développe un vocabulaire Art Nouveau et affirme un style architectural personnel qu’il désignera quelques années plus tard sous le nom de « style Guimard ».
La maison s’élève sur trois niveaux, et chaque façade présente une originalité et une identité propre. Assise sur un soubassement de pierre blonde traitée façon meulière, rappelant l’époque médiévale, la maison semble bien posée et pourtant reste légère et agréable à regarder.
La grille d’entrée, disposée sur la droite du terrain, donne tout de suite le ton, avec son fer forgé « vert tige » et ses courbes fines, élancées, en « coup de fouet« . Cette courbe est la principale caractéristique du style de Guimard, que l’on retrouve sur pratiquement toutes ses œuvres.
Ouverture au Public en visite libre sans rendez-vous :
la partie extérieur se fait via un support et la partie intérieur (vestibule) via des explications des propriétaires.
Ces deux édifices peuvent être rapprochés et comparés, on notera le souci de symétrie présent à la Hublotière. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1979, cette villa est un témoignage essentiel de la période où l’architecte développe un vocabulaire Art Nouveau et affirme un style architectural personnel qu’il désignera quelques années plus tard sous le nom de « style Guimard ».
La maison s’élève sur trois niveaux, et chaque façade présente une originalité et une identité propre. Assise sur un soubassement de pierre blonde traitée façon meulière, rappelant l’époque médiévale, la maison semble bien posée et pourtant reste légère et agréable à regarder.
La grille d’entrée, disposée sur la droite du terrain, donne tout de suite le ton, avec son fer forgé « vert tige » et ses courbes fines, élancées, en « coup de fouet« . Cette courbe est la principale caractéristique du style de Guimard, que l’on retrouve sur pratiquement toutes ses œuvres.
Ouverture au Public en visite libre sans rendez-vous :
la partie extérieur se fait via un support et la partie intérieur (vestibule) via des explications des propriétaires.