Edifice Sainte-Thérèse
OTI Terres de Seine

Au milieu coule la Seine

Entre béton et lumière, visite de l’édifice Sainte-Thérèse

78410 Aubergenville

  • Traditions
  • Visite guidée et/ou commentée

Partager :

Visite de l'édifice Sainte-Thérèse
Peintures murales Edifice Sainte-Thérèse
Portail d'entrée de l'édifice Sinate-Thérèse

Etonnez-vous face à l'ancienne église catholique Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Cet édifice fut l'un des premiers bâtiments religieux en béton armé construits en France, et la première église entièrement construite et sculptée dans le béton.

Dans les années 1920, Elisabethville, le lieu de villégiature ne disposait pas d'église, c'est pourquoi le prêtre d'Aubergenville, l'abbé Albert Mancel proposa une souscription en vue de la construction d'un lieu de culte, alléguant qu'« une cité sans église est un corps sans âme ».
Entre 1930 et 1933, sont réalisées les peintures murales du chœur, du baptistère et de la chapelle des morts, par Madame Chanteaud-Chabas et Élisabeth Tournon-Branly, épouse de l'architecte.
L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 1971.
La ville d'Aubergenville l'achète en 1983 et entreprend des rénovations.
En 1997, l’église est désaffectée par l’Église catholique.

L'église comporte une haute nef de 20 m de haut avec une flèche culminant à 45 mètres. La façade se compose du portail d'entrée, dont la grille est réalisée par le ferronnier d'art Raymond Subes. La porte, peinte en bleu, est décorée des symboles des saints évangélistes Mathieu (l'ange), Marc (lion ailé), Luc (taureau ailé), et Jean (aigle). Elle a pour particularité de s'ouvrir en totalité, et ainsi d'allonger la longueur de la nef pour les cérémonies exceptionnelles, comme celle de l'inauguration en 1928, et celle de 1965 à l'occasion de la mort de la reine Élisabeth de Belgique.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

2 avenue de Dixmude

78410 Aubergenville

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte