Sereines Yvelines

10 bons plans pour se ressourcer

ENS

Prendre une bouffée d’air frais, apprécier le silence, se ressourcer… et profiter de l’environnement. Voici 10 façons très simples de se reconnecter à sa nature et à celle qui nous entoure.

Yoga au musée

Pratiquer le yoga 

Pour lutter contre le stress et se recentrer sur soi, le yoga est sans conteste le remède numéro 1. C’est pourquoi, aux beaux jours, le Musée départemental Maurice Denis propose un temps de recentrage et de détente pour préparer le corps et l’esprit à la contemplation des œuvres d’art. Côté Espace Rambouillet, c’est marche méditative suivie d’une séance de hatha yoga dans la Forêt Sauvage. (+créer un article spécial yoga en Yvelines avec notamment le parc de Versailles).

Retrouvez tous les événements autour du yoga dans les Yvelines

Admirer les étoiles

Leur foisonnement, leurs nuances de couleurs, leurs constellations, comme autant de personnages imaginaires, nous connectent à l’univers et nous renvoient à notre regard d’enfant, qui s’émerveille devant cet immense spectacle. 

Pour profiter d’un ciel étoilé, nul besoin de matériel sophistiqué, ou de connaissances scientifiques approfondies. Attendez simplement une nuit sans nuages, loin de toute source de pollution lumineuse et en route pour une promenade céleste relaxante ! 

Profitez de ce spectacle étoilé dans l’un des spots yvelinois sélectionnés par nos soins.

Jardin de Montorgueil

Marcher pieds nus 

Le saviez-vous ? Nos pieds possèdent des milliers de terminaisons nerveuses, comme autant de bénéfices pour le corps et l’esprit. On aurait tort de s’en priver ! 

Alors, pour se reconnecter à la terre en toute sécurité, un endroit en particulier, le jardin de Montorgueil à Rambouillet.

S’adonner au jardinage 

Une autre manière de se reconnecter à la terre? Le jardinage, bien entendu ! Y plonger ses mains, s’émerveiller de la beauté des plantes, découvrir de nouvelles senteurs… De quoi nous donner vraiment envie de nous y adonner ! Les jardins partagés fleurissent sur le territoire, et pour commencer, que diriez-vous d’un petit cours aux fermes de Gally à Sartrouville ou Saint-Cyr-l’Ecole, ou à Grand Jardin à Clairefontaine-en-Yvelines? (+créer une fiche offre Grand Jardin)

Découvrez également les différents événements autour du jardin qui ont lieu tout au long de l’année dans les Yvelines. 

Etape 3 - Jardin associatif
Panorama depuis la colline d'Elancourt

Prendre de la hauteur 

Effet tranquillisant, sentiment de sécurité, de retour aux sources et d’abondance : de nombreuses études démontrent que la contemplation de grandes étendues permet de nous relaxer profondément et d’apaiser notre esprit ! Autant de bonnes raisons de partir à la recherche d’un point de vue grandiose dont regorge notre territoire ! Notre coup de cœur? La jolie vue sur la vallée de l’Yvette depuis le Château de la Madeleine, qui domine la commune de Chevreuse.

Retrouvez notre article sur les plus beaux points de vue pour prendre de la hauteur en Yvelines

Voyager au pays du bien-être

Dans un monde où tout va vite, on oublie parfois de s’accorder des moments rien qu’à soi, essentiels pour se relaxer, se recentrer sur nous-même et éviter la lassitude au quotidien. Pour se faire chouchouter, rien de tel qu’un spa. 

Atteignez la plénitude dans l’un des espaces bien-être et spa du département.

Spa AZENA
main sur arbre

Essayer la sylvothérapie

Depuis quelques années, la sylvothérapie a le vent en branches ! Pratique ancestrale venue du Japon, elle consiste à renouer avec notre environnement et en particulier, avec les arbres !  Balade en forêt, exercices énergétiques, câlins aux arbres, cueillette… Il existe en réalité de nombreuses façons de la pratiquer, toutes réunies autour d’un seul objectif :  retrouver douceur de vivre et bien-être ! Alors, on se lance ? 

En Terres de Seine, l’association Fans de forêt propose des sophro-balades inspirées des éléments naturels.

Pique-niquer avec les gens qu’on aime 

Une excellente façon de se faire plaisir en partageant un bon moment avec ses proches, mais aussi de se reconnecter à la nature. 

Assis à même le sol, on savoure des produits frais, piochés au potager et on se permet de « régresser » en mangeant avec ses doigts ! Convivialité et connexion à la nature assurée !

Les lieux de pique-nique sont nombreux en Yvelines, consultez notre sélection.

Pièce d'eau des Suisses
Parcours sportif, Ile de la Loge, Le Port-Marly

Faire du sport en plein air

Le saviez-vous ? L’air intérieur que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air de l’extérieur, du fait du taux élevé en composés organiques volatils (COV). Pour cette raison, il est préférable de pratiquer un sport en pleine nature, plutôt qu’en salle !

Equitation, trail, cyclisme, randonnée, paddle… Les idées ne manquent pas pour s’adonner à des activités physiques en plein air, qui nous reconnectent en plus à notre environnement.

Les activités outdoor à pratiquer en Yvelines? C’est par ici !

Se laisser bercer par le chant des oiseaux

De nombreuses études scientifiques démontrent que prendre le temps d’écouter des sons naturels, comme celui des oiseaux, améliore notre moral, nos performances cognitives et réduit considérablement notre stress ! Pour cela, il suffit de s’arrêter un instant et de se laisser bercer par leur chant mélodieux. Alors, on s’y met ? 

Voici la liste des parcs et forêts d’Yvelines où apprécier cette symphonie naturelle.