Cultures d'Yvelines
En 2026, célébrons le centenaire Monet !
Le 5 décembre 1926, Claude Monet, maître de l’Impressionnisme, s’éteint à Giverny. Un siècle plus tard, les Yvelines, destination impressionniste, rendent hommage à cette icône de l’art moderne.
1840-1926 : une existence guidée par la lumière
Si Claude Monet naît à Paris en 1840, c’est en Normandie que son regard de peintre s’affirme. Au Havre, la rencontre avec Eugène Boudin joue un rôle décisif : Monet découvre le travail en plein air et développe une sensibilité aiguë aux effets de lumière. Lorsqu’il revient à Paris à la fin des années 1850, il s’intègre à un cercle d’artistes jeunes et audacieux, tels que Renoir, Bazille, Pissarro, Sisley et Cézanne. Ensemble, ils cherchent de nouveaux sujets et de nouveaux lieux de création, notamment le long de la Seine, à Argenteuil, Vétheuil, Chatou et Bougival.
En 1883, il choisit Giverny comme lieu de vie permanent. Là, il façonne un univers à son image : un jardin pensé comme une œuvre à part entière, qu’il ne cessera de peindre jusqu’à la fin de sa vie, le 5 décembre 1926.
En Yvelines, un héritage impressionniste bien conservé
100 ans plus tard, les Yvelines, véritable atelier à ciel ouvert, conservent l’empreinte de Monet et de son cercle d’impressionnistes.
Sur l’île de Chatou, où Monet et Renoir se retrouvaient côte à côte pour peindre les baigneurs dans la Seine, perdure le restaurant Fournaise, lieu de peinture du célèbre Déjeuner des canotiers. Toujours ouverte et pimpante avec ses jolis volets rouges, cette ancienne guinguette, classée monument historique, a fait peau neuve et offre un dégradé de plats traditionnels de qualité. Voisin du restaurant, le musée Fournaise redonne même vie au grand Renoir à travers un parcours-spectacle immersif. Un peu plus loin, l’association Sequana fait quant à elle revivre le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque.
Autre terre de prédilection pour les peintres paysagistes et impressionnistes, surnommée à l’époque le “Trouville des bords de Seine” : l’île de Croissy-sur-Seine. En lieu et place de la Grenouillère, ce grand café-bal flottant qui attirait bon nombre de parisiens, on trouve aujourd’hui le musée de la Grenouillère. Grâce à sa collection unique de gravures, affiches, tableaux et objets, on peut replonger aisément dans l’ambiance qui y régnait au siècle dernier.
Enfin, de Chatou à Bougival, de Louveciennes à Marly-le-Roi, du Pecq au Port-Marly, au cœur des Boucles de Seine, plus de 50 œuvres ont été reproduites sur des panneaux, implantés là où les artistes en leur temps ont posé leur chevalet, créant ainsi des circuits pédestres ou cyclotouristiques inédits.





Quand la Destination Impressionniste rend hommage à Monet…
En 2026, les 9 territoires de Paris à la Normandie que compte la Destination Impressionniste, s’unissent pour célébrer cet héritage culturel unique, à travers près de 100 expositions, événements exceptionnels et propositions inoubliables sur les traces du peintre.

… les Yvelines ne sont pas en reste !
Du 24 janvier au 20 février 2026, l’Espace culturel Decauville à Voisins-le-Bretonneux accueille « Monet, peindre la lumière », une exposition qui plonge dans l’univers intime et créatif du maître impressionniste, à travers peintures, encres et rencontres.
Le 7 février 2026 aura lieu une Conférence projection “Monet” aura lieu dans les espaces du château Chanorier à Croissy-sur-Seine, ville emblématique de l’impressionnisme et du peintre.
Et tout au long de l’année, l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine célébrera l’événement à travers plusieurs manifestations. Visites guidées, randonnées culturelles, ateliers de peinture, Cluedos® géants, prestations théâtralisées, croisières sur la Seine et plein d’autres réjouissances viendront compléter le tableau ! Informations et détails sur www.seine-saintgermain.fr

Destination Impressionnisme, fruit d’une ambition collective
Depuis 2014, un contrat de destination « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » fédère une cinquantaine de partenaires (parmi lesquels l’Etat, les deux Régions, les Comités régionaux de tourisme de Normandie et Paris Ile-de-France aux côtés de 46 partenaires institutionnels, culturels et touristiques majeurs.), autour d’une ambition commune : faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde. Et grâce à cet anniversaire, l’année 2026 devrait contribuer à structurer, renforcer et promouvoir cette marque pleine d’avenir.