Les Grands Appartements du Roi constituent l’un des itinéraires incontournables de toute visite au Domaine de Versailles. Les Grands Appartements se divisent en trois parties : le Grand Appartement du Roi, la Galerie des Glaces, et l’Appartement du roi.
Sous le règne de Louis XIV, la vie quotidienne des rois devient une perpétuelle représentation. Il n’y avait désormais plus de place à l’imprévu, chaque minute et geste du roi étaient régis par l’Etiquette. Le Château de Versailles devient alors le théâtre de cette mise en scène. Pour incarner cette majesté, il fût créé pour le roi des appartements d’apparat en enfilade que l’on appelle Grand appartement du roi. Celui-ci se compose de sept salons portant chacun le nom d’une divinité romaine. Somptueusement décorés, l’iconographie de ces salons représente la divinité choisie. En journée, ces salons étaient accessibles à tous. Ils furent aussi utilisés lors des « soirées d’appartement » offertes aux courtisans. Elles avaient généralement lieu trois fois par semaine.
Ce Grand Appartement connut son achèvement lors de la construction de la Grande Galerie composée du salon de la Guerre, la galerie des Glaces et le salon de la Paix.
La galerie des Glaces donne accès au dernier ensemble de pièces qui composent les Grands Appartements, il s’agit de l’Appartement du roi. Une fois passé l’antichambre de l’Œil-de-bœuf, on peut accéder à une nouvelle enfilade de pièces dont l’utilité suit une nouvelle fois, un schéma bien défini : une salle des gardes, deux antichambres, la chambre et un cabinet. L’accès à ces pièces étaient donc hiérarchisé et réglé par l'Étiquette.