Au XIXème, le château de Versailles prend un second souffle. Louis-Philippe, roi de France depuis 1830, décide d'y créer un musée de l’Histoire de France, dédié « à toutes les gloires de la France ».
La collection se composait de peintures, sculptures, dessins et gravures représentant des figures et des événements nationales depuis les origines de la France. Les fonds de cette collection sont composés des anciennes collections royales, privées et créations contemporaines. Louis-Philippe demanda à son architecte Frédéric Nepveu d'opérer les transformations nécessaires pour transformer les parties habitables des ailes Nord et du Midi en partie muséales.
Le musée, inauguré en 1837, servait à Louis-Philippe d'outil de propagande lui permettant ainsi de légitimer sa place de roi mais aussi de réconcilier les partisans des différents régimes.
A la suite de la chute de Louis-Philippe, Napoléon III continue les installations, mais c'est seulement à la fin du XIXe siècle, le conservateur Pierre de Nolhac redonne à Versailles son caractère de résidence royale et réorganise les collections.
Ce musée est désormais fermé au public. Seules quelques salles peuvent être visitée au cours de la visite guidée « Versailles à travers les siècles " organisée par le domaine national de Versailles.
Ce musée « à toutes les gloires de la France » se compose aujourd'hui des pièces suivant :
Salle des croisades
Les salles d’afrique, de crimée et d’italie
La salle de l'Empire
Les attiques du nord et du midi